Une solution locale innovante de valorisation des déchets ménagers
Située à Chagny en Bourgogne-Franche-Comté, ECOCEA est une unité de tri-méthanisation-compostage gérée par Dalkia Wastenergy, filiale de Dalkia (Groupe EDF), qui traite les déchets ménagers provenant de 360 000 habitants de l’est de la Saône-et-Loire et du sud de la Côte-d’Or. L’usine permet ainsi d’éviter chaque année l’émission de 5 800 tonnes de CO2.
-
Chagny
Saône-et-Loire
-
360 000
habitants
-
27 000
tonnes de compost produites par an
Tri des déchets ménagers : le projet en détails
Le SMET 71 (groupe d’établissements publics de coopération intercommunale) fait confiance à Dalkia Wastenergy depuis 2015 pour gérer la nouvelle unité de tri-méthanisation-compostage.
Le SMET 71 traite les déchets ménagers de 344 communes et les déchets non-recyclables des 45 déchèteries du territoire.
Pour se faire, il dispose de deux installations :
- L’unité de méthanisation ECOCEA, gérée par Dalkia Wastenergie : cette usine produit du gaz et du compost à partir des déchets ménagers issus de la collecte réalisée en porte-à-porte par ses 9 collectivités locales adhérentes, soit 344 communes. Les ordures ménagères sont triées avant d’être introduites dans des digesteurs où elles sont transformées en digestat et en biogaz.
- Une installation de stockage des déchets non dangereux gérée en régie, certifié ISO 14 001 depuis 2004 : cette installation est autorisée à recevoir jusqu’à 65 000 tonnes par an de déchets ménagers (des particuliers) et assimilés (déchets des entreprises ne présentant pas de caractère particulier). Le SMET met tout en œuvre pour aménager le site et maîtriser les impacts de son activité sur l'environnement.
Ces deux installations représentent une solution locale innovante mise en œuvre par les collectivités locales adhérentes du SMET 71 et Dalkia Wastenergie.
-
28 GWh
de biométhane injectés par an
-
2 500 foyers
alimentés en chauffage par an*
*équivalence
Les bienfaits de l’usine de méthanisation ECOCEA sur la région
Avec ce procédé, un tiers de l’énergie utilisée par l’usine est issue d’énergies renouvelables. L’usine ECOCEA apporte donc de nombreux bienfaits à toute la région et bénéficie d’ailleurs d’un contexte privilégié puisque l’usine est implantée dans une région à forte activité agricole : la Bourgogne-Franche-Comté.
- Le compost produit par ECOCEA sert à l’agriculture locale: il est vendu à la Coopérative Bourgogne du Sud et valorisé par les agriculteurs locaux sur des grandes parcelles de culture locale.
- Le biogaz produit à partir des déchets va être épuré pour produire du biométhane. Par la suite, le biogaz est injecté dans le réseau de transport de gaz naturel qui alimente une tuilerie à proximité (TERREAL).
-
50%
des ordures ménagères valorisées en EnR et en compost
-
5 800 tonnes
de CO2 évitées par an
Tout sur la transition énergétique
Production locale d’énergie
En 2020, la France devra comptabiliser 23 % d’énergies renouvelables et de récupération, 32 % en 2030. Pour les territoires, un appel à des sources d’énergie diversifiées et à un mix énergétique décarboné.