Innovations et projets durables
Véhicule électrique : les meilleures options de recharge à domicile
En France, la recharge à domicile est privilégiée par la plupart des propriétaires de voitures électriques. Une enquête menée par la plateforme EDF Pulse amp; You, avec plus de 500 témoignages, a permis de déterminer la meilleure option pour chaque véhicule. Parmi les solutions évoquées figure l'utilisation d'une prise électrique standard. Cette solution peut entraîner des problèmes de sécurité et nécessite une vérification de la puissance de l'installation électrique. De plus, le temps de recharge peut être très long, allant de 10 à 30 heures pour une voiture avec une batterie de moins de 50 kWh jusqu'à 80%. Les véhicules équipés de batteries de 70 kWh ou plus, peuvent nécessiter plus de 30 heures de recharge. Une alternative consiste à améliorer une prise électrique domestique existante pour obtenir une recharge légèrement plus rapide. Cela permet de recharger le véhicule pendant la nuit, surtout pour les voitures avec des batteries de moins de 50 kWh, alors que celles avec des batteries de 70 kWh ou plus peuvent nécessiter entre 20 et 30 heures. Cependant, cette option nécessite l'aide d'un électricien agréé et implique des frais supplémentaires. Pour une recharge efficace, installer une borne de recharge à domicile, également appelée Wallbox, reste la meilleure option. Ces bornes permettent de réduire considérablement le temps de recharge par rapport à une prise domestique standard. Certaines versions peuvent recharger une batterie inférieure à 50 kWh en moins de 2 heures et une batterie de 70 kWh ou plus en moins de 5 heures. Toutefois, cette installation requiert généralement un abonnement électrique triphasé et l'aide d'un électricien professionnel certifié en Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Certaines technologies avancées, telles que le vehicle-to-grid (V2G), permettent d'utiliser la batterie du véhicule électrique comme une réserve d'énergie pour la maison. Cette approche présente des avantages financiers et écologiques en stockant l'électricité produite par les énergies renouvelables, en la renvoyant au réseau lorsque cela est nécessaire. Cependant, il faut, bien entendu, que le véhicule électrique soit compatible avec cette fonctionnalité.
larevuedestransitions.fr - Publié le 31/07/2023Charleville-Mézières : extension du réseau de chaleur urbain par Dalkia
Dalkia, filiale du groupe EDF, a entamé le 10 juillet 2023 les travaux d’extension du réseau de chaleur urbain de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, avec un budget de 34 millions d’euros et une subvention de 12 millions d’euros de l’Agence de la transition écologique (Ademe). Le projet sera livré en novembre 2024 et reliera deux nouvelles chaufferies (biomasse et biogaz). Alimenté en partie par les émanations de l’usine Stellantis, le réseau, qui était auparavant réservé aux établissements publics et bailleurs sociaux des quartiers de Manchester et de La Citadelle, pourra désormais être utilisé par les particuliers. « Pour le réseau existant, Dalkia envisage de faire de la densification. Et pour le réseau qui est en cours d'extension sur 14km, il concernera naturellement les propriétaires qui se trouvent sur le parcours de ce nouveau réseau », précise Alain Barthélémy, adjoint au maire de Charleville-Mézières, chargé de l'Aménagement, des Travaux et des Mobilités. « Pour un particulier sans subvention, ce sera de l'ordre de 25 000 euros, mais cela peut être subventionné jusqu'à pratiquement 50% », ajoute l’élu. Les intéressés devront se manifester avant le 30 juin 2024, pour bénéficier de ces aides.
france3-regions.francetvinfo.fr - Publié le 25/07/2023