Innovations et projets durables

Belfort : inauguration de la chaufferie des Glacis du Château

Le 27 juin 2023, la chaufferie des Glacis du Château à Belfort a été inaugurée par Damien Meslot, maire de la ville, et Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia, filiale du groupe EDF. Dans le cadre de ce projet qui vise à substituer le gaz par le bois-énergie, la ville de Belfort a confié à Dalkia la rénovation, le développement et l'exploitation du réseau de chaleur du quartier. Les travaux, débutés en 2021, ont inclus la modernisation des canalisations souterraines et des sous-stations du réseau. Pour s'adapter à cette évolution, la chaufferie a été agrandie et réaménagée afin d'accueillir deux chaudières d'une puissance totale de 3 MW, fonctionnant principalement avec du bois-énergie. Cette source renouvelable représente désormais 76% de l'alimentation de la chaufferie, nécessitant près de 6 000 tonnes de bois-énergie par an. Grâce à cette initiative, environ 2 000 équivalents-logements du quartier bénéficient d'un prix stable et compétitif, avec une TVA réduite à 5,5% pour les abonnés et les utilisateurs. Cette conversion vers le bois-énergie permet également d'éviter plus de 3 850 tonnes de CO2 chaque année, ce qui équivaut à retirer 1 700 voitures de la circulation. Pour financer ces travaux, qui ont représenté un investissement total de 4,2 millions d'euros, Dalkia a reçu un soutien financier de l'Agence de la transition écologique (ADEME) à hauteur de 1,7 million d'euros dans le cadre du Fonds Chaleur.

dalkia.fr - Publié le 27/06/2023

Projet de centrale solaire au Verdon-sur-Mer : réunion publique avec EDF Renouvelables

Une réunion publique organisée par la municipalité du Verdon et EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, concernant le projet de centrale solaire au sol, s’est tenue le 29 juin 2023. La future centrale sera implantée dans une ancienne zone de stockage pétrolier, entre l'allée des Baines et la route du Mole, appartenant au Grand port maritime de Bordeaux (GPMB). Une convention d’occupation temporaire a été signée en mars 2023 par EDF et le GPMB pour l’installation de la centrale photovoltaïque. Le but de cette réunion « participative » est d’identifier « collectivement » les meilleures orientations dans la conception du projet. La centrale, qui devrait entrer en service en 2026, aura une puissance maximale de 52 MWc. Lors de la présentation du projet, le directeur du développement EDF Renouvelables, Didier Hellster, avait indiqué « que le potentiel de la centrale permettrait de produire l’équivalent de la consommation d’une ville de 28 000 habitants ».

sudouest.fr - Publié le 27/06/2023

Pays de la Loire : le groupe EDF, Holcim, IFPEN et Axens s'engagent dans la production d'e-kérosène

Le groupe EDF, le cimentier Holcim, l’institut IFP Energies nouvelles et la société Axens ont officiellement signé les protocoles d’accords pour le projet « Take Kair ». Ce projet vise à établir une installation de production d'e-kérosène dans les Pays de la Loire afin de soutenir la décarbonation du transport aérien. Grâce à cette initiative, les émissions de CO2 du secteur aérien pourront être réduites de plus de cent kilotonnes chaque année. Chacun des partenaires apportera son expertise spécifique : Holcim utilisera son système de captage de CO2 biogénique pour produire des e-carburants verts, tandis que l’IFPEN et Axens apporteront leur savoir-faire dans le développement de procédés de synthèse de carburants bas carbone et de technologies de production de carburants d'aviation durables. De son côté, le groupe EDF mobilisera le savoir-faire de sa filiale Hynamics et son expérience en ingénierie pour mener à bien les grands projets industriels. En tant que partenaire du projet, le groupe Air France-KLM sera le principal acheteur du SAF produit. Le projet Take Kair a été présenté début 2023 à l'Agence de la transition écologique (Ademe) ainsi qu'aux ministères de la Transition Écologique Énergétique, de l'Industrie et des Transports, afin de bénéficier d’un soutien financier de la part de l’Etat. Si les financements nécessaires sont obtenus, la construction des pilotes industriels débutera en 2026, en vue d'une première phase de production prévue en 2028.

air-journal.fr - Publié le 02/07/2023

Urbanomy : un accompagnement sur mesure pour les collectivités locales et les entreprises qui font face au défi climatique

Les co-fondateurs du cabinet de conseil en stratégie énergie et climat Urbanomy, filiale du groupe EDF, Benjamin Mousseau et Lucie Raty, ont été invités sur BFM Business pour présenter leur entreprise et ses missions. Benjamin Mousseau a expliqué qu’Urbanomy se spécialisait dans l'accompagnement des entreprises face à divers défis tels que les crises énergétiques et climatiques, les changements réglementaires comme les nouvelles lois, la taxonomie européenne, l'évolution du reporting extra-financier et la mise en œuvre de la stratégie nationale bas carbone, qui ont un impact significatif sur leur budget et leur stratégie. « nous définissions des trajectoires de décarbonation, pour lesquelles nous développons le plan d’action et le plan d’investissements. Nous menons également des stratégies climats pour les entreprises, et enfin des schémas directeurs énergies pour des territoires, de l’échelle du quartier à la métropole », a expliqué Benjamin Mousseau. « En étant filiale du Groupe EDF, on se doit d’être très solide sur notre expertise énergie, carbone, climat, on n’en attend pas moins de nous. Et cela nous amène à ne pas hésiter à aller chercher des partenaires pour compléter nos expertises pour des missions plus larges. Soit internes comme la R&D, ce qui nous permet de nous positionner sur des sujets de pointe comme l’hydrogène ou le Vehicle-to-Grid (V2G) pour la mobilité, soit externes avec des outils Saas de mesure d’empreinte carbone ou d’autres cabinets de conseil », a pour sa part souligné Lucie Raty. Urbanomy collabore avec des collectivités locales, des industriels, des investisseurs, des acteurs du secteur du tourisme, de l'immobilier et des aménageurs en France, mais également à l’international.

bfmtv.com - Publié le 03/07/0023