
Pionnière en matière de géothermie, la ville de Cachan se dote de nouvelles installations, dont la mise en service est prévue pour 2019. L’utilisation d’une technique innovante de forage va se traduire par des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux.
Une énergie renouvelable, locale, sans émissions de CO2 et dont la production n’est pas tributaire des conditions météorologiques… La géothermie présente bien des atouts! La Ville de Cachan (Val-de-Marne) ne s’y est pas trompée, elle utilise depuis 1983 cette technique consistant à utiliser la chaleur de la nappe phréatique pour réchauffer l’eau distribuée par les réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Depuis juillet 2017, des travaux sont menés afin de forer deux nouveaux puits de géothermie. À la manœuvre: Dalkia, filiale d’EDF, qui assure l’exploitation du réseau de chaleur urbain pour le compte de la ville et du groupement d’économie mixte Socachal, propriétaire des installations.
Fait inédit dans le domaine de la géothermie, les acteurs du projet ont choisi de recourir au forage horizontal – un procédé issu de l’industrie pétrolière. « Pour mettre en place ce type de solution, il faut pouvoir compter sur une production de chaleur importante et/ou sur un potentiel de développement du réseau Pionnière en matière de géothermie, la ville de Cachan se dote de nouvelles installations, dont la mise en service est prévue pour 2019. L’utilisation d’une technique innovante de forage va se traduire par des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux. de chaleur existant, explique Célia Robert, chef de projet à la direction technique et grands projets Île-deFrance de Dalkia. Nos études ont montré que le site de Cachan présentait les conditions requises.»
Le forage vertical habituel a donc été complété par un forage horizontal permettant d’exploiter au mieux la chaleur de la nappe phréatique, située à 1 600 mètres de profondeur et abritant de l’eau chaude à 69 °C. Grâce à cette technologie, deux puits seulement vont remplacer les quatre existants, alors que le débit d’eau pompée va passer de 300 à 400 m3/heure, avec une production de chaleur augmentée de 30 %.
Un prix du chauffage et de l’eau chaude sanitaire stable dans le temps
Par rapport à l’approche classique, la solution mise en œuvre à Cachan assure un chantier de forage plus court, et donc des économies pour le maître d’ouvrage. À terme, les abonnés seront également gagnants. En effet, la production issue des ressources géothermales — Innovation devrait atteindre 66 % de l’énergie distribuée via le réseau de chaleur grâce au meilleur rendement des installations. « Le prix du chauffage et de l’eau chaude sanitaire sera donc plus stable dans le temps, car peu exposé à la volatilité des énergies fossiles. De plus, la TVA à 5,5 % sera appliquée sur la facture, puisque plus de 50 % des besoins énergétiques seront satisfaits par une énergie renouvelable », souligne Célia Robert. Actuellement, le réseau de chaleur de Cachan alimente environ 7 000 équivalents logements.
Sur le plan environnemental, l’installation de géothermie continuera à générer une « économie » de 12000 tonnes de CO2 chaque année (l’équivalent des émissions de 3600 automobiles).
Autant d’avantages qui, pour Jean-Yves Le Bouillonnec, maire de Cachan à cette époque, justifient amplement l’envergure du projet. « Cet investissement de 19 millions d’euros, cofinancé par la région Île-de-France et l’ADEME, réaffirme le positionnement de la ville dans le développement durable de son territoire ! »

Retrouvez plus d'actualités dans Le Magazine #18
DOSSIER Du bâtiment au quartier bas carbone P. 11 À 17
EN DIRECT DES TERRITOIRES Un site de production automobile sans CO2 à l'horizon 2050 – P. 06-07
EN PROJET « VILLIERS EXEMPL’AIR » : Un programme de recherche pour améliorer la qualité de l'air – P. 18-19