
La ville de Vichy et les communes associées font de la qualité de vie le fondement de leur attractivité. C’est sous ce prisme du bien-être qu’elles entendent développer leur autonomie en matière énergétique. Entretien avec Frédéric Aguilera, maire de Vichy et président de Vichy Communauté.
Vichy a inscrit la transition énergétique au premier rang de ses priorités. Quels buts la ville poursuit-elle ?

Comment le groupe EDF accompagne-t-il cette ambition ?
F. A. - EDF nous apporte son expertise et sa capacité à innover dans la production d’énergie renouvelable et dans la maîtrise des dépenses énergétiques, notamment grâce aux outils fournis par ses filiales pour la gestion de notre patrimoine bâti. EDF est également un auxiliaire précieux dans le montage de sociétés de projet nécessitant une réflexion en amont, en concertation avec les parties prenantes, afin de bâtir des fermes éoliennes ou photovoltaïques respectueuses des paysages et des habitants. Enfin, le Groupe nous aide à sensibiliser les citoyens à une meilleure maîtrise de leur consommation énergétique : à la rentrée de septembre, nous déploierons ensemble le programme Watty dans les écoles élémentaires de l’agglomération. Notre ambition : apprendre aux enfants à économiser l’énergie et à promouvoir cette démarche dans leur famille.Quels sont actuellement les projets phares ?
F. A. - L’État a validé le principe de la création d’une centrale hydroélectrique sur la rive gauche de l’Allier. Sa capacité de production pourrait alimenter près de 30 % des foyers de la ville de Vichy. C’est la société Shema, filiale d’EDF, qui a été sélectionnée pour mener à bien ce projet d’envergure, aussi bien sur le plan énergétique qu’environnemental, puisqu’il s’agit de réaliser un aménagement au coeur d’un milieu naturel préservé. Une autre opération majeure consiste dans la rénovation du plateau sportif de l’agglomération : un investissement de 45 millions d’euros dont 33 millions d’euros financés par la Région qui va rénover le centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) de Vichy-Auvergne (24 millions d’euros) et investir dans la modernisation et la rénovation du centre omnisports de Vichy Communauté. L’idée est de faire de Vichy une base arrière des athlètes pour leur préparation aux Jeux olympiques 2024. Il nous faudra mobiliser toutes les expertises disponibles dans le cadre de ce projet.Les villes moyennes, ce sont :

Retrouvez plus d'actualités dans Le Magazine #20
DOSSIER Les villes moyennes en route vers le renouveau P. 11 À 17
EN DIRECT DES TERRITOIRES Un territoire chauffé grâce à ses déchets – P. 06-07
EN PROJET Un réseau vertueux alimenté par les calories de l'eau de mer – P. 18-19