
Passer au crible les prises de parole des élus de différentes régions pour comprendre leur appropriation de la transition énergétique et de ses enjeux : c’est l’approche déployée par Benoît Boutaud, chercheur en sciences humaines et sociales à l’European Institute for Energy Research (EIFER).
Vous avez analysé des discours d’élus sur la transition énergétique. Pourquoi ?
Benoît Boutaud - On entend beaucoup parler de transition énergétique ou écologique, mais les mots qui s’y rapportent véhiculent des représentations diverses qui nécessitent d’être décryptées. S’agissant des élus, la question revêt un intérêt particulier car leurs responsabilités en matière d’énergie sont de plus en plus importantes.
Étudier leurs discours est un moyen de cerner ce qu’ils expriment réellement pour pouvoir ensuite nourrir la recherche de solutions adaptées à chaque territoire. Avec Ferenc Fodor, linguiste et sémiologue R&D d’EDF, nous avons analysé un corpus composé d’une centaine d’unités de discours concernant trois régions et cinq grandes villes pour chacune. Et nous avons pris en compte les termes « transition énergétique/écologique », « décarbonation », « économie circulaire », « autonomie » et « résilience ».
Il y a un intérêt scientifique évident autour de la sémantique de l’énergie.