Des élèves engagés pour des économies d’énergie et d’eau

Développé par Eco CO2 en 2013 et financé notamment par EDF, Watty à l’école est un programme CEE qui accompagne les élèves d’écoles primaires (maternelles et élémentaires) dans la formation aux éco-gestes pour réduire leurs consommations en énergie et en eau en milieu scolaire et à domicile.

  • 24

    collectivités territoriales

  • 114

    écoles concernées

  • 22 725

    élèves sensibilisés

Déployer Watty à l’école sur son territoire et s’inscrire dans la transition énergétique

Développé par Eco CO2 en 2013 et labellisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME(1), Watty à l’école est un programme financé notamment par EDF dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Destiné aux élèves d’écoles primaires (maternelles et élémentaires), ce programme vise à les sensibiliser aux économies d’énergie et d’eau afin de les rendre acteurs de la demande d’énergie dans leur établissement et à domicile.

Partenaire d’Eco CO2, EDF soutient la mise en place du programme qui s’articule autour des actions suivantes :

  • Ateliers éco-gestes adaptés pour chaque niveau de classes : animations en classe avec des outils pédagogiques dédiés (cartes, quiz), mise en place des minutes « économise l’énergie »
  • Evénements en cours d’année scolaire : concours national d’expression artistique inter-écoles, nomination des gardiens de l’eau et de l’énergie, etc. 
  • Atelier sur l’eau avec la distribution d’un kit éconEAUme pour faire une expérience pratique d’économies d’eau chez soi

Les élèves deviennent de véritables éco-citoyens, ambassadeurs des éco-gestes à la maison. Pour aller plus loin, des familles volontaires peuvent intégrer le panel « Famille Watty » leur permettant d’analyser et de suivre leur consommation d’électricité à domicile. 

Développé par Eco CO2 en 2013 et labellisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME(1), Watty à l’école est un programme financé notamment par EDF dans le cadre du dispositif des CEE

Watty à l’école propose aux collectivités des pistes d’économies d’énergie sur leur territoire et répond à des enjeux cruciaux :

  • Un programme s’inscrivant pleinement dans une politique de développement durable grâce à la création et au maintien d’emplois locaux dans les associations ;
  • Une dimension collective et citoyenne impliquant une pluralité d’acteurs (élus, services généraux, enseignants, familles et enfants) ;
  • L’accélération de la transition énergétique des collectivités par la sensibilisation des futurs administrés et des futures générations de consommateurs aux problématiques énergétiques.

Le programme Watty à l’école propose aux collectivités territoriales une prise en charge partielle du coût du programme. Celui-ci dépend du nombre d’écoles, du nombre de classes engagées au total et par école, et de la durée de l’engagement.

En France, 5 003 classes ont déjà bénéficié de ce programme et 113 576 écoliers ont été sensibilisés en 2019 dans 142 territoires (y compris les DROM). L’objectif est d’en sensibiliser 200 000 de plus d’ici à la fin de l’année scolaire 2020-2021.

  • 113 576

    écoliers sensibilisés

  • 5 003

    classes concernées

Diapositive 1 sur 0

1/0

Watty à l’école : l’exemple de l’Ouest de la France

Afin de bénéficier du programme Watty à l’école, la collectivité ou l’école signe une convention de partenariat avec Eco CO2. Dans la région Bretagne, la première convention de partenariat consacrée au programme Watty à l’école a été signée en janvier 2019 avec l’école de Plougoumelen. Cette convention de 3 ans (années scolaires 2019-2020 et 2020-2021) a été signée entre le Parc Naturel Régional (PNR) du Golfe du Morbihan, l’entreprise solidaire Eco CO2 et l’association Clim’Actions Bretagne-Sud chargée de mettre en œuvre le programme sur le territoire.

Depuis, 23 autres collectivités territoriales ont signé des conventions, soit au total :

  • 114 écoles ;
  • 303 classes concernées ;
  • 22 725 élèves sensibilisés ou qui vont l’être ;
  • 74 MWh cumac d’énergie économisée grâce aux CEE.
  • 303

    classes concernées en Bretagne

  • 74

    MWh cumac d’économies d’énergie générées

(1) Programme CEE prévu par arrêté du 29 juin 2013, puis par l’arrêté du 6 octobre 2015 et matérialisé par la fiche CEE PRO-INFO-09. Un nouvel arrêté publié le 18 décembre 2017 a renouvelé le programme pour la période 2018-2020.

Tout sur la transition énergétique

Engagement et responsabilité citoyenne

En 2018, 6,7 millions de ménages se trouvaient en situation de précarité énergétique. Un enjeu pour les collectivités et une nécessaire solidarité à mettre en place pour que la facture énergétique ne soit plus un facteur aggravant pour les populations les plus démunies.