Un site de valorisation à double vocation
Mis en service en 2007, Isséane est une unité de valorisation énergétique des déchets ménagers situé à Issy-les-Moulineaux. Exploité par Dalkia wastenergy, filiale de Dalkia, Groupe EDF, et appartenant au Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers), le centre a une double vocation : éliminer les déchets et produire une énergie locale permettant d’alimenter en chauffage urbain et en électricité toute une population.
-
Issy-les-Moulineaux
-
68 256
habitants
-
510 000 tonnes de déchets ménagers valorisés par an
tonnes de déchets ménagers valorisés par an
Valorisation énergétique : le projet en détailSituée sur les quais d’Issy-les-Moulineaux, l’usine de valorisation énergétique des déchets ménagers Isséane se fond parfaitement dans le paysage urbain sans bruit, sans odeur et sans pollution.
Située sur les quais d’Issy-les-Moulineaux, l’usine de valorisation énergétique des déchets ménagers Isséane se fond parfaitement dans le paysage urbain sans bruit, sans odeur et sans pollution. Dalkia wastenergy, y traite quotidiennement des ordures ménagères pour les transformer en chauffage et en électricité, gage de performances énergétiques :
- producteur d’énergie renouvelable : le centre Isséane transforme en énergie les déchets produits par plus d’un million d’habitants comprenant 17 communes des Hauts-de-Seine, 3 communes des Yvelines et 5 arrondissements de l’ouest parisien ;
- économique : I’unité de valorisation énergétique opte pour l’envoi par voie fluviale de la matière restante de la combustion des déchets, évitant chaque année la circulation de 4 350 camions ;
- intégrée au paysage urbain : dôtée d’un toit végétalisé, d’un bardage en bois et aux reflets cuivrés, l’usine de traitement est également enterrée au 2/3 et permet des flux de camions souterrains ;
- environnemental : le centre Isséane est composé d’un système de traitement des fumées extrêmement performant qui permet de récupérer plus de 99 % des poussières de la combustion. De plus les nuisances olfactives sont limitées par la mise en dépression de la fosse de réception des déchets.
-
1
million d’habitants ont leur déchets valorisés par Isséane
-
330 000
tonnes de CO2 évités à terme
Les résultats
Depuis 2007, considéré comme un centre modèle de traitement et de valorisation des déchets ménagers, Isséane a su répondre à de fortes ambitions environnementales, techniques et technologiques :
- la valorisation des déchets de plus d’1 million d’habitants ;
- une capacité de valorisation annuelle qui s’élève à 510 000 tonnes de déchets permettant à près de 200 000 habitants d’être alimentés en chauffage urbain ;
- une fosse de réception de 8 000 tonnes : soit 7 piscines olympiques ;
- la production d’énergies à 50 % renouvelable ;
- l’économie de 110 000 tonnes équivalent pétrole par an ;
- des performances environnementales : plus de 99 % des poussières d’incinération sont récupérées (électrofiltre + filtres à manches) et 97,2 % du volume des déchets réduit ;
- une intégration architecturale réussie avec un toit qui culmine à 21 mètres du sol, et des cheminées sans panaches de fumée.
-
99%
des poussières de la combustion récupérées
-
97,2%
du volume des déchets réduit
Dalkia wastenergy
Spécialiste de la valorisation énergie et matière des déchets, Dalkia Wastenergy conçoit, construit et exploite des unités de traitement thermique, biologique et matière en France, Grande-Bretagne et Canada. Dalkia Wastenergy valorise ainsi plus de 3 millions de tonnes de déchets par an sur ses 36 sites d’exploitation.
Tout sur la transition énergétique
Production locale d’énergie
En 2020, la France devra comptabiliser 23 % d’énergies renouvelables et de récupération, 32 % en 2030. Pour les territoires, un appel à des sources d’énergie diversifiées et à un mix énergétique décarboné.