
Comprendre vos factures
Des exemples de facture expliqués et commentés pour bien comprendre vos factures d'énergie.
Le phishing est une technique consistant à envoyer au hasard des e-mails (ou fax) frauduleux. Ces messages ont pour but de vous inciter à mettre à jour et donc à dévoiler les informations concernant votre contrat d'électricité, vos factures ou votre feuillet de gestion. Ils peuvent aussi vous signaler un (faux) remboursement à venir ou à l'inverse un retard de paiement.
L'objectif est de récupérer illégalement vos données personnelles (coordonnées bancaires, adresse, codes d'accès, RIB...) afin de vous extorquer des fonds.
Attention : il ne faut pas cliquer les liens présents dans ces messages, ils contiennent généralement des virus et renvoient vers des sites non sécurisés.
Pour détecter un e-mail frauduleux et vous prémunir contre les escroqueries en ligne, suivez ces quelques règles de base :
A noter : |
Vous pensez avoir détecté un e-mail frauduleux ? Dans ce cas :
Vous avez cliqué involontairement surle lien d'un e-mail frauduleux ou vous avez divulgué des données confidentielles ? Suivez les étapes ci-dessous :
Le phishing, même en seule tentative, est un délit pénal contre lequel vous pouvez porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Pour cela, il est recommandé de fournir tout document permettant d'en identifier l'auteur (copie des e-mails, adresse e-mail ou postale, référence du transfert d'argent effectué...).
A noter
|
EDF Collectivités reste vigilant face à ces problèmes d'arnaque et met tout en œuvre pour les empêcher. A cette fin, EDF assure une veille technologique constante et mène des actions de prévention et de protection. De nouvelles méthodes frauduleuses apparaissant régulièrement, il est donc indispensable de rester sur ses gardes.