La centrale en chiffres

  • 2012

    mise en service de la centrale

  • 70

    salariés d'EDF et d'entreprises partenaires

  • 930 MW

    de puissance

Les Cycles Combinés Gaz de Martigues sont les premiers construits en France par « repowering », c’est-à-dire en utilisant une partie des installations de l’ancienne centrale au fioul, comme la turbine à vapeur.
 

Le thermique, flexible et réactif

La centrale au gaz naturel de Martigues possède 2 unités de production d'une puissance totale de 930 MW (2 x 465 MW). Elle est utilisée en complément du nucléaire et des énergies renouvelables lors des pics de consommation d'électricité afin de garantir l’équilibre du réseau électrique.

Lire le dossier de presse

La centrale s’implique tout au long de l’année auprès des élus et des partenaires locaux. Elle noue des partenariats avec des associations qui œuvrent dans la solidarité (comme l’AFM/ Téléthon), qui s’engagent pour l’environnement (SPNE, Salon 100 %  Nature, CEN PACA) ou favorisent l’accès au sport (Course Marseille-Cassis, EDF Aqua challenge).
 

Implantée au cœur du territoire

Mise en service en 2012, la centrale du CCG Martigues située dans les Bouches-du-Rhône, participe activement au développement du tissu économique de la région. En 2021, les contrats passés avec des entreprises locales pour la maintenance ont représenté 8 millions d’euros.

Découvrir les offres d'emploi disponibles

Dans le cadre de la construction des Cycles Combinés Gaz, le CCG de Martigues a cédé au Conservatoire Régional des Espaces Naturels la partie la plus riche du vallon des Renaïres et protège le biotope sur une surface de 11 hectares, par la mise en place d’un arrêté préfectoral.

 

L'environnement, une préoccupation au quotidien

Certifiée ISO 14001 et ISO 45001 depuis la mise en service de sa deuxième tranche en 2013, la centrale surveille en permanence son impact sur l’environnement. De nombreux prélèvements et analyses sont réalisés chaque année pour s’assurer de l’efficacité des démarches environnementales en vigueur.

La modernisation du parc thermique d'EDF

Engagée de 2007 à 2016, la modernisation des centrales thermiques a permis d’améliorer le bilan carbone du groupe et d’inscrire la production thermique dans la transition énergétique. Les émissions de CO2/KWh produit par le parc ont ainsi diminué de 35% en dix ans.

Les actualités de la centrale

Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Aucun résultat
INFORMATIONS PRATIQUES

Contacter la centrale

Centrale Thermique EDF de Martigues

Route des Laurons

BP 35 | 13 117 Lavera

Tél. : 04 42 35 56 00

Suivez-nous sur Twitter : @EDFMartigues

Nous contacter par mail

Visiter la centrale

Pour connaitre le programme des visites et animations de la centrale de Martigues, rendez-vous sur la page "Visiter EDF" !

#VisiterEDF