Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • Tous les contacts Médias
  • Tous les contacts Finance
  • Découvrez la carte de nos implantations

J'ai déja un compte

Me connecter

Première connexion

Créer un compte
Centrale thermique du Havre
  • Présentation
  • Actualités

  • Visitez la centrale
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale thermique du Havre
  6. Actualités

Actualités

  • Partager cette page par email

Portait d’Alfredo POBLADOR, directeur de l’Unité de Production Cordemais-Le Havre

Publié le 16/10/2020

Ce 1er septembre Alfredo POBLADOR a pris la direction de l’Unité de Production de Cordemais-Le Havre et succède à Lionel OLIVIER, nommé Directeur adjoint de la Division Thermique, Expertise et Appui Industriel Multi-Métiers d’EDF, à Paris. Il arrive du Brésil où il était Directeur des Opérations de la filiale EDF Norte Fluminense.

Cet ingénieur de 48 ans, diplômé de l’Université Polytechnique de Madrid, et de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Marseille, a réalisé toute sa carrière à EDF, principalement dans la production thermique. Né à Madrid, marié et père de deux enfants, son parcours l’a amené à occuper diverses fonctions tant en France qu’à l’international. Après avoir piloté des études d’impact environnemental et de risques pour des projets industriels du Groupe EDF,  il intègre la centrale de production thermique à Vitry sur Seine. C’est à partir de 2013 qu’il rejoint le Brésil et la filiale EDF Norte Fluminense pour prendre en charge l’exploitation du Cycle Combiné Gaz de Macaé puis du barrage hydroélectrique 400 MW de Sinop Energia, située dans l’état du Mato Grosso.

Alfredo POBLADOR déclare être : « honoré de prendre la direction de l’unité de production Cordemais-Le Havre. J’ai effectué une grande partie de mon parcours dans le thermique et les centrales de Cordemais et du Havre ont toujours été des références. Elles contribuent, comme l’ensemble des moyens de production thermique, à répondre aux variations de la demande d’électricité et complètent la fourniture d’électricité notamment pour les pointes de consommation du matin et du soir, ainsi que pour les pics de demande liés aux vagues de froid ou de forte chaleur. A court terme, avec les 160 salariés EDF du Havre et les 350 salariés de Cordemais, nous serons au rendez-vous cet hiver, pour que l'électricité soit fournie aux clients en respectant les enjeux de sécurité et de protection de l'environnement. J’ai conscience aussi d’arriver à un moment tout particulier de l’histoire de ces deux centrales. Je mesure la dimension de nos enjeux à plus long terme. »

Alfredo POBLADOR se dit attaché à la sécurité et à la performance et « plus particulièrement à la façon dont on choisit de travailler pour l’atteindre. Je suis convaincu que pour s’installer durablement dans l’amélioration continue, il faut construire sur des fondations solides, l’éthique, l’intégrité et les valeurs du groupe EDF : le respect, la solidarité et la responsabilité. Je crois à l’intelligence collective et à la prise de décisions dans la concertation. Je crois aux rapports de confiance et à l’écoute : nous devons respecter les différences pour qu’elles deviennent une vraie force collective ».

En savoir plus

Covid-19 - Fermeture de l’Espace découverte de la centrale

Publié le 20/03/2020

Au regard du contexte actuel, et par respect des mesures prises par le gouvernement, les visites de la centrale sont suspendues et notre Espace découverte est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Vous retrouverez dès que possible l’actualité de nos évènements sur la page Visiter EDF : https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/visiter-edf/accueil
A très bientôt. 

 
En savoir plus

La Force d'Action Rapide du Nucléaire en exercice à la centrale thermique du Havre

Publié le 19/02/2020

La FARN, Force d’Action Rapide du Nucléaire, s’entraîne régulièrement sur les centrales du parc français d’EDF. Ce mercredi 12 février, 12 équipiers venus de la centrale nucléaire de Paluel étaient sur le site du Havre pour un premier exercice qui devrait être suivi de plusieurs autres en 2020.
 
Mercredi 12 février, vers 9h30, une colonne composée de 12 équipiers de la FARN est arrivée en convoi : 2 pick-up 4x4, un semi-remorque porte char, un camion-plateau grue, 2 camions plateau et des véhicules légers. Ils ont commencé par monter la base vie puis ont démarré les exercices. Si la fourniture en eau, en air ou en électricité venait à manquer en cas d’accident, la FARN garantirait l’alimentation d'un site et constituerait un appui aux équipes déjà sur place. Le site du Havre a mis à disposition ses infrastructures afin que la FARN puisse réaliser ses missions Air et Électricité.



La FARN, qu’est-ce que c’est ?

La Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN) est une force spéciale d’intervention, créée en 2011 par EDF, suite à l’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima. Son objectif est d’intervenir, en cas d’urgence, sur n’importe quelle centrale nucléaire en France, en apportant des renforts humains et des moyens matériels de secours (eau, air, électricité).
                                        
La base régionale de la FARN de Paluel.
La centrale nucléaire de Paluel accueille une base régionale de la FARN située à proximité du site. Les équipiers de le la FARN s’entraînent 50 % de leur temps sur Paluel et sur les autres bases FARN en France (Civaux, Dampierre et Bugey).


En savoir plus

Un programme lumineux spécial pour les 3 ans de l'inauguration des illuminations des cheminées de la centrale thermique du Havre

Publié le 14/02/2020

3 ans jour pour jour après leurs premières illuminations le 07 février 2017 dans le cadre des 500 ans de la ville du Havre, les cheminées de la centrale thermique du Havre se sont allumées vendredi dernier pour deux mois de spectacle lumineux haut en couleurs. Jusqu'au 29 mars retrouvez le programme originel "les 7 énergies positives", créé par les experts lumières d'EDF qui a été joué dès février 2017. Chaque jour de la semaine, l'une des 7 énergies est représentée sur les cheminées. Eau, chaleur, vent, lumière, amour, fraternité et vie se succèdent dans une multitude de formes et de couleurs.


En savoir plus

La centrale thermique du Havre a accueilli 41 visiteurs lors d'une visite conjointe avec l’association Port Center

Publié le 31/01/2020

Ce jeudi 30 janvier, la centrale thermique du Havre a accueilli 41 visiteurs dans le cadre d’une visite conjointe avec l’association Port Center du Havre. Très reconnue au Havre, cette association est la seule à organiser les visites grand public du Port du Havre. Implantée au cœur de la zone portuaire, la visite du site du Havre était l’occasion de faire un parcours spécial sur l’énergie et sur la relation historique entre le port et la centrale thermique EDF.
Dans la matinée, les visiteurs ont tout d’abord assisté à une conférence en salle. À cette occasion, le chef de service exploitation du site est intervenu pour une première partie consacrée au combustible.

Une relation historique entre le port et la centrale thermique EDF
La proximité de la centrale thermique du Havre au port est ainsi une qualité indéniable. Le Havre a longtemps été la porte d’entrée pour la livraison des combustibles aux différents producteurs de la région.
Les visiteurs ont ainsi pu en apprendre davantage sur l’utilisation du charbon sur site : de son extraction, à son acheminement par la voie maritime, en passant par son déchargement au port, son stockage sur le parc de la centrale, ainsi que son passage final dans la chaudière.
La centrale thermique du Havre est implantée sur le port. Les équipes de manutention du site travaillent avec les équipes du port lors du déchargement des bateaux qui livrent le combustible.

Poursuite de cette visite sur les installations
La matinée s’est poursuivie avec la présentation générale de l’histoire de la centrale thermique du Havre, ainsi que de son mode de fonctionnement. Les visiteurs ont ensuite pu partir à la découverte des installations industrielles accompagnées de leurs guides. Au programme : visite du parc à charbon, de la salle des machines ainsi que de la salle des commandes.
Une 2ème visite est déjà prévue avec le Port Center le 26 mars prochain.
 
Qu’est-ce que l’association Port Center ?
Créée en 2013 au Havre, le Port Center est un lieu d’éducation, d’interprétation et de rencontres permettant à tous les publics d’accéder à une immersion et découverte de la diversité du milieu portuaire et industriel, de ses savoir-faire et de ses métiers. La centrale thermique du Havre s’inscrit dans le dispositif Jeudis du LH Port Center, où les visiteurs partent découvrir les coulisses des activités portuaires en compagnie de professionnels.




 
En savoir plus

3 500 visiteurs accueillis à la centrale thermique du Havre en 2020

Publié le 13/01/2020

En 2019, ce sont près de 3 500 visiteurs qui sont venus à la centrale thermique du Havre.
C’est à l’occasion de divers événements tels que les journées du patrimoine, de l’industrie ou des visites grand public que vous pouvez découvrir l’ensemble de nos installations, retracer l’histoire du site ou en apprendre d’avantage sur la production d’électricité.

Nos équipes de guides conférenciers vous accueillent en 2020 pour une nouvelle programmation. Retrouvez toutes les informations sur les visites à venir sur notre site (renvois site) et réservez votre place pour les futures dates disponibles.

Contactez-nous

Centrale EDF Le Havre
1 Route du Môle Central
BP 1420
76067 Le Havre Cedex

Téléphone : 02 35 11 31 30
Mail : centrale-lehavre@edf.fr
 
En savoir plus

La centrale thermique du Havre fait don de véhicules aux Mécanos solidaires

Publié le 19/12/2019

Ce mercredi 18 décembre, la centrale thermique du Havre a fait don de 3 véhicules à l’association havraise des Mécanos Solidaires.
 
Qu’est-ce que les Mécanos Solidaires ?

L’association havraise des mécanos solidaires est un garage solidaire mettant à disposition de ses adhérents, un emplacement équipé pour réaliser l'entretien et la réparation de leurs véhicules pour les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas entretenir ceux-ci dans un garage traditionnel.
 
Par ces actions solidaires, la centrale thermique EDF du Havre souhaite donner une seconde vie aux véhicules vieillissants de son parc automobile, récemment renouvelé par de nouveaux véhicules électriques.

Merci à toutes les personnes qui ont longuement œuvré pour rendre ce don possible pour l'association.

Début décembre, la centrale thermique avait déjà effectué un don de plusieurs véhicules aux restos du cœur de Normandie. Celui-ci s’intégrait ainsi aux dons opérationnels effectués depuis plusieurs années par la centrale thermique du Havre aux Restos du cœur.






 
En savoir plus

La centrale thermique du Havre illumine les fêtes de fin d’année du 2 décembre au 4 janvier

Publié le 17/12/2019

À l’occasion des fêtes de fin d’année, les cheminées de la centrale thermique du Havre s’illuminent du 2 décembre au 4 janvier avec leur programme de noël !

En savoir plus

La centrale thermique du Havre fait don de véhicules aux Restos du cœur

Publié le 02/12/2019

Depuis de nombreuses années, la centrale thermique EDF du Havre effectue régulièrement des dons aux Restos du cœur. Il s’agit notamment de dons de matériels et fournitures qui ne sont plus utilisés au sein de la centrale. Ces actions permettent alors de trouver une nouvelle fonction aux anciennes fournitures stockées sur le site.

Ce vendredi 29 novembre à 9h30, la centrale thermique a fait don de deux véhicule à l’agence de Gravigny (27) et du Havre (76), en présence de Pascal Ambos, directeur de la centrale thermique du Havre et Jean-Louis DUFRENE,  bénévole  des Restos du cœur. Dernièrement, 3 véhicules avaient déjà été donnés à l’association. Le premier à l’agence de Caen (14) et deux autres à celle de Luce (28). Un deuxième véhicule devrait être cédé prochainement à l’agence havraise de l’association.

Les voitures sont des ressources de valeur dont les dons se font de plus en plus rares pour l’association. Ils permettent effectivement de se déplacer plus facilement, de faire les courses et transporter les denrées alimentaires, et sont indispensables pour mener à bien les actions de l’association. Par ces actions solidaires, la centrale du Havre souhaite donner une seconde vie aux véhicules vieillissants de son parc automobile, renouvelés par de nouveaux véhicules électriques.

Merci à Bruno et Sébastien Ebrard qui ont permis de mettre en place et organiser ce don.

Prochainement, d’autres véhicules seront donnés à l’association Les mécanos solidaires, garage associatif solidaire permettant à des personnes en difficulté d'entretenir leur voiture.
 
En savoir plus

La centrale thermique du Havre a illuminé la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre du 18 au 27 octobre

Publié le 11/11/2019

À l'occasion des festivités de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, du 18 au 27 octobre, les cheminées de la centrale thermique du Havre se sont illuminées pour éclairer cet événement havrais incontournable.
Les 10 illuminations sélectionnées étaient issues du programme Havre Time, créé en 2018 par les experts lumières d’EDF.
À bientôt pour de nouvelles illuminations !



En savoir plus
  •  
  • 1 sur 5
  • page suivante
EDF
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Crédits
  • Accessibilité

L’énergie est notre avenir, économisons-la !
©2021 EDF