Actualités
Les formations se modernisent : place à la réalité virtuelle !
Publié le 26/02/2021
A la suite du déploiement des DUS - Diesels Ultimes Secours sur le parc nucléaire, des nouvelles cellules électriques, appelées familièrement cellules 6,6, ont été implantées. Les entrainements à la maintenance et à la manœuvre de celles ci sont impossibles en raison du risque associé.
Plutôt que de doter chaque centrale d'une maquette pour réaliser ces entrainements, l’équipe projet a abouti à l’élaboration d’un module en réalité virtuelle. L’environnement virtuel permet au stagiaire de se mettre dans les conditions quasi-réelles de réalisation des manœuvres d’embrochage, de débrochage et de mise à la terre de ces cellules 6,6kV. Le module intègre également une prise en compte des Equipements de Protection Individuel et des pratiques professionnelles.
Cette formation d’une demie journée, à destination des électriciens et des agents en charge de la manoeuvre de ces cellules permet de travailler tous les gestes professionnels, sans risque ! Les retours d'expérience de chaque site ont pu être intégrés tels que les dégradations de matériel…
Une formation de formateurs s’est tenue sur le site de Chinon afin de former les futurs formateurs des sites à cette nouvelle méthode. L’engouement était présent !
Plus de 2000 salariés à l'échelle du Parc vont être concernés par ce nouvel entrainement qui peut être ouvrira la porte à de nouvelles méthodes de formations.
CONTACT : la newsletter mensuelle du CNPE de Chinon
Publié le 25/02/2021

Chaque mois, retrouvez la lettre Contact dans cet article. Cette newsletter vous présente : les dernières actualités de la centrale au recto et les chiffres environnementaux (contrôle des rejets et mesures) au verso :
Archives
Décembre 2020 - numéro 209
Novembre 2020 - numéro 208
Octobre 2020 - numéro 207
Juillet-août 2020 - numéro 205
Juin 2020 - numéro 204
Mai 2020 - numéro 203
Mars-Avril 2020 - numéro 202
Février 2020 - numéro 201
Janvier 2020 - numéro 200
Décembre 2019 - numéro 199
Novembre 2019 - numéro 198
Octobre 2019 - numéro 197
Septembre 2019 - numéro 196
Août 2019 - numéro 195
Juillet 2019 - numéro 194
Juin 2019 - numéro 193
Mai 2019 - numéro 192
Avril 2019 - numéro 191Février 2019 - numéro 189
Janvier 2019 - numéro 188
Déclaration d’un Evènement Signification Environnement relatif au dépassement de la limite réglementaire de la concentration d’hydrocarbure du déshuileur des unités de production numéros 3 et 4
Publié le 19/02/2021
Une opération de maintenance et de nettoyage est alors effectuée sur le déshuileur avant sa remise en service. Cet évènement n’a eu aucune conséquence sur l’environnement et la sûreté de l’installation.
En raison du dépassement de cette limite, la direction de la centrale nucléaire de Chinon a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire un évènement significatif environnement le 18 février 2020.
*Le déshuileur se trouve dans la partie non nucléaire des installations, situé géographiquement entre les deux aéroréfrigérants. Il collecte tous les effluents liquides non radioactifs susceptibles de contenir des hydrocarbures provenant soient des installations d’unités de production (salles des machines principalement), soient des installations communes à une paire d’unités de production.
** Le barrage oléophile, situé sur le canal de rejet, est un barrage flottant. Il s’agit d’un absorbant industriel permettant de récupérer les hydrocarbures.
Leur mission ? : déclencher des vocations
Publié le 19/02/2021
Suite à l'appel lancé par la mission ressources humaines, des salariés de la centrale ont répondu présents pour présenter leurs métiers à une cinquantaine de lycéens chinonais actuellement en terminale STI2D (Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable) au lycée RABELAIS et en Bac Pro MEI (Maintenance des Equipements Industriels) au lycée CUGNOT en vue de leur orientation ParcourSup.
François, Guillaume et Sylvain, armés de leurs expériences professionnelles, ont présentés leurs métiers de maintenance et conduite. Ils ont pu parler de leur quotidien, des compétences clés nécessaires pour travailler dans le nucléaire, de leur métier mais aussi des perspectives d’évolution. Guillaume du service robinetterie était venu avec photos à l’appui pour montrer notre environnement de travail et parler concrètement aux jeunes lycéens. Françoise, en tant que représentante de la filière Ressources Humaines, à quant à elle présenté les vidéos de nos métiers diffusées sur le site edfrecrute ainsi que les fiches métiers.
Les salariés de la centrale étaient accompagnés dans l’exercice de l’association PEREN afin de promouvoir aussi les métiers de nos partenaires industriels.
- 40 offres d'alternance sont à pourvoir pour la rentrée 2021
- Sur l'année 2020/2021, la centrale de Chinon accueille 79 alternants
- En 2020, le site a embauché 8 anciens alternants
Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1 suite à la détection tardive de l’indisponibilité d’une vanne de régulation du système d’injection de sécurité de l’unité de production numéro 1
Publié le 18/02/2021
Cet évènement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations et l’environnement.
Au regard des spécifications techniques d’exploitation, cet écart a été déclaré, le mardi 16 février 2021, par la Direction de la Centrale Nucléaire de Chinon à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, comme Evénement Significatif Sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES.
*Le système d’injection de sécurité (RIS) est un système de secours conçu pour assurer le refroidissement du réacteur. Il permet d’injecter dans le circuit primaire de l’eau contenant du bore à forte pression, évitant la reprise de la réaction en chaîne.
Zoom sur le déchargement de unité de production n°2!
Publié le 09/02/2021
Retour, step by step, sur les opérations qui précédent un déchargement.
Le 30 janvier 2021 à 00h20, les équipes de conduite ont procédé à la mise à l’arrêt de l’unité de production n°2.
La première étape d’une mise à l’arrêt consiste pour les équipes à baisser la puissance électrique et nucléaire pour permettre ensuite de déconnecter l’unité de production du réseau électrique. Ils réalisent ensuite les opérations permettant d’arrêter la réaction de fission nucléaire : l’installation se retrouve alors à 155 bar et 286°C.
Les équipes continuent la baisse en pression et température du circuit primaire pendant quelques heures.
Une fois les 80°C atteints, en lien avec le service chimie, la déshydrogénation du circuit primaire est réalisée puis sa purification afin de réduire au maximum l’activité radiologique pour la sécurité des intervenants lors des opérations de maintenance qu’il y aura tout au long de l’arrêt.
Les éléments combustibles sont retirés un à un avant d’être envoyés dans une autre piscine située dans le bâtiment combustible, ils y resteront jusqu’au rechargement.
Cette activité de déchargement du cœur du réacteur a débuté le dimanche 7 février à 23h30 par nos équipes dédiées au combustible. Les intervenants se relaient en 3x8 afin de ne pas interrompre cette activité capitale d’un arrêt pour maintenance. Au total, ce sont 157 éléments déchargés en quelques heures.
Une fois tout le combustible déchargé, le circuit primaire sera vidangé en quasi-totalité. Les principaux travaux de maintenance de cette visite partielle pourront débuter !
Arrêt programmé pour maintenance de l’unité de production n°2
Publié le 30/01/2021
Dans le cadre de son programme de maintenance, l’unité de production numéro 2 de la Centrale nucléaire de Chinon a été mise à l’arrêt samedi 30 janvier 2021 à 00h20.
Il s’agit du 34ème arrêt programmé de cette unité depuis sa première connexion au réseau électrique en 1983.
Cet arrêt programmé, appelé « visite partielle », permet de renouveler une partie du combustible et de réaliser de nombreuses opérations de contrôle et de maintenance dont 21 épreuves hydrauliques de circuit sur les parties primaires et secondaires.
Elle est composée de 13 000 activités pour 9500 habituellement dont 15 000 heures sur des activités de robinetterie. Elle permettra également de réaliser 20 modifications dont le remplacement d’un moteur de sauvegarde (diesel).
Une organisation spécifique a été mise en place depuis plusieurs mois pour réaliser toutes ces activités dans le respect des gestes barrières et des mesures de prévention pour les salariés EDF et prestataires.
Cet arrêt de maintenance mobilise largement le tissu local industriel (Ouest Indre et Loire et plus globalement Centre-Val-De-Loire) avec une contribution majeure des entreprises implémentées dans les 20 à 50 km autour de la centrale, que ce soit pour la réalisation de prestations de maintenance ou la fourniture de pièces de rechange.
Il mobilise environ 1500 personnes supplémentaires accueillies sur le site de Chinon.
Les unités de production n°1, 3 et 4 sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national.
La centrale nucléaire de Chinon et l’Office National des Forêts partenaires pour la plantation de 1500 arbres en forêt de Fontevraud
Publié le 29/01/2021
Vendredi 29 janvier 2021, l’ONF et la centrale nucléaire de Chinon se sont associés en faveur d’une action de plantation de 1500 arbres en forêt de Fontevraud.
Deux classes de Fontevraud L’Abbaye ont réalisé la plantation des arbres, encadrées par leurs enseignants et les techniciens de l’ONF, l’occasion de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la biodiversité.
Cette action marque l’aboutissement de celles préparées en 2020 visant à restaurer le fonctionnement d’une parcelle dépérissante de 1.5 hectare :
- lantation de 2000 arbres. Un mélange de 1000 feuillus et 1000 résineux qui permettra de mieux résister aux effets du changement climatique.
- Plantation de 20 sujets à hautes tiges avec des essences adaptées qui viendra accompagnerla voie à vélo.
- Une haie champêtre sera reconstituée avec 250 plants d’arbustes mellifères.
L’ensemble de ces opérations s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat établi depuis 2014 entre l’Office National des Forêts (ONF) et la centrale de Chinon. Ce partenariat permet de concilier production forestière et capture de CO2, protection de la biodiversité et éducation à l’environnement, des engagements partagés par les deux acteurs. Depuis 6 ans, plus de 14 000 jeunes arbres ont été plantés et plus de 300 scolaires accueillis en forêt.
Les salariés au rendez-vous d’une production d’électricité en toute sûreté dans une année hors norme
Publié le 29/01/2021
Pendant la crise sanitaire qui a marqué l’année, le CNPE de Chinon a été au rendez-vous de sa double priorité : la santé sécurité des salariés EDF et prestataires et la continuité d’activité dans sa mission de service public de production d’électricité en toute sûreté.
La sûreté a constitué, cette année encore, la première des priorités pour les salariés et le management de la centrale de Chinon. 2020 a été une année de consolidation et de progrès des résultats sûreté, avec l’excellente performance d’aucun arrêt automatique réacteur depuis plus de 2 ans. La centrale a déclaré 40 évènements significatifs pour la sûreté, 38 de niveau 0 et 2 de niveau 1. Aucun de ces évènements n’a eu d’impact sur le fonctionnement et la sûreté des installations. Enfin, aucun évènement incendie marquant n’a eu lieu.
Six événements significatifs pour la radioprotection et quatre événements significatifs pour l’environnement ont été déclarés.
L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a réalisé 31 inspections.
Les investissements pour améliorer la sûreté de nos installations dans le cadre du grand carénage avec les travaux Post Fukushima se sont poursuivis avec la mise en service des Diesels d’Ultime Secours pour les unités de production 1 et 2 en juin, après ceux des unités 3 et 4 fin 2019.
Du 11 au 20 octobre 2021, la centrale recevra des experts internationaux de l’association mondiale d’exploitants du nucléaire (WANO) dans le cadre d’une revue de pairs « Peer review ». L’objectif sera de partager et d’identifier des bonnes pratiques déjà opérationnelles et d’aider le site dans sa démarche de progrès.
La crise sanitaire a conduit le CNPE à adapter son programme industriel. En 2020, la production a été en recul par rapport à l’année passée avec 19,62 TWh produits tout en étant au rendez-vous de l’hiver.
L’année a été marquée par la dernière visite décennale des 30 ans des sites 900 MW du parc nucléaire français avec la visite décennale de l’unité de production n°4 reconnectée dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Ainsi les 4 réacteurs de la centrale ont l’autorisation de poursuivre leur exploitation pour 10 années supplémentaires.
Pendant cette visite décennale, le site a dû faire face à un deuxième arrêt programmé pour l’unité de production n°1 au troisième trimestre, dont le programme de maintenance avait aussi été fortement adapté en raison de la crise sanitaire.
En 2021, l’adaptation du programme industriel se poursuit avec trois arrêts pour maintenance de type « Visite partielle » qui se dérouleront pour les unités de production 2 et 3 au premier semestre, et 1 au second semestre.
De plus, en 2021, les premiers travaux anticipés des 4èmes visites décennales pour exploiter les réacteurs au-delà de 40 ans vont débuter à l’été, dans le cadre du programme industriel « Grand carénage ».
Les résultats sécurité du CNPE sont en amélioration notamment grâce à un travail de fond engagé pour traiter les situations dangereuses. Aucun accident grave n’est à déplorer. Le taux de fréquence élargi (nombre d’accidents avec et sans arrêt de travail par millions d’heures travaillées) s’élève à 7,8 en 2020 (11,13 en 2019) pour les salariés d’EDF et des entreprises extérieures. La sécurité des personnes intervenants sur les installations, qu’elles soient salariées d’EDF ou d’entreprises partenaires, constitue une exigence constante pour le CNPE qui poursuivra sa mobilisation dans le domaine en 2021.
Dans le domaine des ressources humaines, le site a continué à développer ses compétences en réalisant 20 nouvelles embauches, dont 15 sont du département d’Indre-et-Loire, qui seront amplifiées en 2021 avec le recrutement de 33 personnes. Le CNPE compte 87 alternants dont 30 sont venus rejoindre le site en 2020 et le même nombre est attendu pour 2021 avec la campagne de recrutements en cours.
Le site emploie 1 335 salariés EDF pour le CNPE, environ 300 salariés EDF d’autres entités et plus de 600 salariés permanents d’entreprises prestataires.
EDF Chinon est le 1er industriel d’Indre-et-Loire, un rang confirmé par l’étude INSEE publiée fin 2020 qui par ailleurs établit que le CNPE fait vivre près de 10 500 personnes.
Le budget 2020 de la centrale de Chinon s’élève au total à 322 millions d’euros, avec 60 millions d’euros d’achats locaux (près d’un tiers de commandes passées sont réalisées auprès des 258 entreprises locales et régionales), auxquels se rajoutent 72 millions d’euros d’impôts et taxes au profit du territoire.
Des actions de concertation avec les acteurs du territoire se sont confirmées dont le but est de favoriser l’emploi et le développement des marchés économiques locaux dans la perspective du programme industriel et des investissements locaux afin de se préparer à prolonger la durée de fonctionnement des réacteurs de Chinon, qui ont actuellement 30 ans en moyenne, jusqu’à minima 50 ans voire 60 ans selon la Programmation Pluriannuelle de l’Energie. Les actions menées en synergie avec le territoire se sont poursuivies en octobre 2020 avec notamment la pose de la première pierre du démonstrateur graphite gaz en proximité du site, à Beaumont-en-Véron. Ce centre d'essai industriel facilitera le démantèlement des réacteurs nucléaires graphites.
L’unité de production n°4 de Chinon est connectée au réseau national d’électricité après la réalisation de sa troisième visite décennale*
Publié le 07/01/2021
Vendredi 1er janvier 2021 à 00h50, l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de production d'électricité de Chinon a été reconnectée au réseau national d’électricité. Elle a atteint sa pleine puissance le jeudi 7 janvier.
Elle avait été mise à l’arrêt le 30 mai 2020 pour la réalisation de sa troisième visite décennale*. Durant sept mois, ce sont 18 700 chantiers et trois grandes épreuves visant à démontrer la capacité du réacteur à fonctionner dix ans supplémentaires en toute sûreté qui ont été menés.
Avec quatre unités de production connectées au réseau national d’électricité, la centrale nucléaire de Chinon est totalement mobilisée pour répondre aux besoins en électricité en cette période hivernale.
Etape majeure dans l’exploitation d’une unité de production, la visite décennale permet de réaliser le contrôle approfondi des composants majeurs des circuits primaires, secondaires et tertiaires d’une unité de production.
La cuve du réacteur a été complètement inspectée, l’étanchéité du circuit primaire contrôlée et validée et l’enceinte du bâtiment réacteur a été soumise à une très forte pression pour garantir sa fonction de confinement.
Des chantiers d'envergure, en collaboration avec les constructeurs, ont été réalisés tels que le renouvellement des trois pôles du transformateur principal** et le démontage et l'expertise complète des corps basse pression des éléments principaux de la turbine.
L’ensemble des activités a été réalisé sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire qui a mené 12 inspections sur les chantiers de la visite décennale.
Plus d’une centaine d’entreprises nationales et régionales ont travaillé aux côtés d’EDF, pour mener à bien plus de 18 000 chantiers programmés et ont réalisé également 19 000 heures de contrôles et examens. Une cinquantaine de modifications ont été intégrées.
Au total, ce sont près de 2 700 personnes, salariés d’EDF et salariés d’entreprises partenaires, qui ont été mobilisés. En raison de l’épidémie de Covid 19, l’organisation du travail a été adaptée et des mesures sanitaires ont été mises en place afin de protéger la santé du personnel intervenant sur le site.
Cet arrêt pour maintenance vient clôturer la campagne des 3èmes visites décennales des centrales nucléaires 900 MW d'EDF.
*Les visites décennales, intervenant tous les dix ans, sont des arrêts durant lesquels sont réalisés une inspection détaillée et complète de l’unité de production en particulier des principaux composants (cuve, circuit primaire, générateurs de vapeur, enceinte de confinement...), en complément du rechargement du combustible, des opérations de maintenance, et des actions d’amélioration de la sûreté de la centrale. A l’issue de ce bilan, l’Autorité de sûreté nucléaire contrôle la réalisation des opérations et délivre l'autorisation de poursuivre l'exploitation du réacteur pour 10 années supplémentaires. Outre un programme de maintenance dense et très encadré, chaque visite décennale porte des améliorations qui visent à élever les unités de production au niveau de sûreté en vigueur.
**Le rôle du transformateur principal est d'élever la tension de l'énergie produite par le groupe turbo alternateur à 400 kV afin de l'évacuer sur le réseau de transport RTE.
- 1 sur 12
- page suivante
Contact : la lettre d'information
N° 210 : janvier 2021
Téléchargez la lettre