Résultats

38 résultats trouvés pour « choc pétrolier »

Qu'est-ce que l'énergie nucléaire ? | EDF France

La production d' électricité d' origine nucléaire est développée plus largement à partir de 1974, au lendemain du 1er choc pétrolier, révélateur de la dépendance énergétique du pays vis à vis de hydrocarbures. Aujourd' hui, le parc nucléaire géré par EDF compte 56 réacteurs de niveaux de puissance différents répartis sur 18 sites.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. L'énergie de A à Z
  5. Tout sur l'énergie
  6. Produire de l'électricité

Les différents types de centrales thermiques | EDF France

Il a longtemps été le principal combustible utilisé dans les centrales à flamme, mais il a été remplacé par le charbon après le choc pétrolier de 1973. Thermique à gaz.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. L'énergie de A à Z
  5. Tout sur l'énergie
  6. Produire de l'électricité

lemagazinen4

On était en plein choc pétrolier, l' indépendance énergétique s' imposait comme le grand enjeu stratégique du moment. Aujourd' hui, cet enjeu demeure.

ENERGIE NEWS 21 octobre decembre2014

OCTOBRE- NOVEMBRE- DÉCEMBRE 2014 / N° 21 énergienews Entrepreneurs, et si vous pensiez économies d' énergie autrement? Pas de doute, le prix de l' énergie n' est plus le seul critère pour faire des économies. Pour autant, pas toujours facile pour un entrepreneur ou un créateur d' entreprises de...

Dossier du maître d'ouvrage pour la construction de Flamanville 3

EDF. premier choc pétrolier de 1973... Évolution du prix du pétrole Dollars 70 par baril 60 50 1er choc pétrolier 40 Invasion du Koweit 30 20 10 0 1970 1980 1990 2000 2010 2020 2030 Crise économique en Asie $ constants (2000) 2ème choc pétrolier $ courants Invasion de l' Irak Source... les politiques énergétiques issues des chocs pétroliers et des problèmes géopolitiques étaient principalement déterminées par l' orientation à hausse des prix des hydrocarbures.

Téléchargez la fiche pédagogique élève- collège

Mais après les deux chocs pétroliers, de 1973 et 1979, et la forte augmentation des prix qui s' ensuit, l' économie d' énergie est à centre de préoccupations. Deux grands problèmes se posent: les sources d' énergie fossiles sont limitées et la pollution engendrée par celles -ci devient insupportable pour l' environnement.

Téléchargez la fiche pédagogique enseignant- collège

Mais après les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979 et la forte augmentation des prix qui s' ensuit, l' économie d' énergie est à centre de préoccupations. Deux grands problèmes se posent: les sources d' énergie fossiles sont limitées et la pollution engendrée par celles -ci devient insupportable pour l' environnement.

Gravelines en bref

Les premiers projets d' implantation du site de production d' électricité de Gravelines datent de avant le premier choc pétrolier de 1973. Ce site a été choisi de par sa situation stratégique, à coeur de l' Europe et afin de répondre à l' accroissement des besoins énergétiques de la région Nord Pas de Calais.

La production d'électricité d'origine nucléaire

Ce choix a été confirmé dans années 1960 et surtout à partir de 1973, année du premier" choc pétrolier" quand, pour première fois, le coût du baril de pétrole a quadruplé en quelques semaines seulement. A cette époque, la France achetait à l' étranger 76 % de son approvisionnement en énergie et le pétrole constituait 84 % de importations.

Extrait du proces-verbal de l'assemblée générale mixte du 14 février 2006

Puis, après le choc pétrolier de 1973, elle a construit et exploité un parc nucléaire qui fonde encore aujourd' hui sa compétitivité dans un monde où l' énergie est rare et où l' énergie est chère. Il nous rend très indépendant des évolutions du marché des hydrocarbures dans un environnement géopolitique instable.

Antonella, de Caracas aux Renardières | EDF France

Antonella est née dans années 70 à Caracas, la capitale du Venezuela, en plein boom pétrolier et deux ans avant la création de" Petróleos de Venezuela, PDVSA" SA, la compagnie pétrolière du pays. "C' était la belle époque du Venezuela" .Sa mère est sicilienne, son père napolitain... J' ai toujours aimé la recherche, mais il faut qu' il y ait du concret derrière! "Assidue, elle passe ses journées sur les bancs de la bibliothèque et décroche un poste d' assistant chercheur pour pouvoir entamer un master. "C' est là que j' ai commencé à m' intéresser à l' industrie pétrolière, qui avait depuis longtemps le vent en poupe. "Une fois diplômée, elle intègre l' institut de recherche de PDVSA alors que son chef de l' époque hésitait à orienter la recherche du labo entre les matériaux intelligents et les nanomatériaux. J' ai poussé pour travailler sur les nanomatériaux.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Nos actualités RH

Saisissez votre texte :
Haut de page