[mise à jour du 25 mai 2023]

Comme chaque année, EDF Hydro Méditerranée adopte une gestion anticipée et adaptée des aménagements hydroélectriques en visant la remontée des lacs tout en garantissant aussi la capacité de stockage en cas de crues de printemps.

Situation météorologique
Après une période historique de sécheresse, l’eau a de nouveau pu être stockée de novembre à décembre 2022 sur les ouvrages de Serre-Ponçon, sur la Durance, et de Castillon, sur le Verdon, grâce aux forts épisodes de pluie constatés et à une gestion adaptée en prévision des besoins hivernaux. La retenue de Sainte-Croix est cependant restée à un niveau très bas, les stocks n’ayant pu être reconstitué.

Le début d’année 2023 a été marquée par une quasi-absence de précipitations jusqu’à début mars où quelques épisodes pluvieux et neigeux ont été constatés. En termes de pluviométrie, le mois d’avril a été déficitaire et les températures ont été globalement fraiches pour la saison. Le manteau neigeux s’est ainsi maintenu, tout en restant déficitaire. A partir de mi-avril, le radoucissement des températures a déclenché la fonte du stock de neige en place entraînant une augmentation des débits. Depuis, cette fonte est freinée par la baisse des températures.
 

Gestion des lacs
Pour gérer le remplissage des retenues, EDF s’appuie sur un état des lieux de la ressource en eau et sur l’ensemble des scénarios de débits et de prélèvements possibles, régulièrement mis à jour.
 

  • Partage de l’eau

Les réserves d’eau garanties pour l’agriculture et l’eau potable sont d’ores et déjà constituées. Leur suivi a débuté, en lien avec la Commission Exécutive de la Durance (CED) pour la réserve agricole de Serre-Ponçon et la Société du Canal de Provence (SCP) pour la réserve du Verdon.
 

  • Zoom sur la retenue de Serre-Ponçon

Depuis mi-février, notre gestion de la chaine hydroélectrique a été adaptée pour privilégier le remplissage des lacs en limitant fortement la production d’énergie tout en assurant les débits réservés et les prélèvements en eau. La retenue de Serre-Ponçon, qui a enregistré un point bas le 10 février à 756,5 m NGF, a depuis entamé sa remontée.

Compte tenu des conditions sèches au mois d’avril et des prélèvements en eau liés au déficit pluviométrique à l’aval de Serre-Ponçon, les perspectives d’atteinte et de maintien de la cote touristique se sont dégradées par rapport aux modélisations de début mars.
Les précipitations et apports de ces derniers jours devraient toutefois améliorer les perspectives de remplissage. Cette vision prévisionnelle s’actualisera dans les prochaines semaines en fonction de la fonte des neiges et des conditions climatiques de ce mois de mai.
Au 25 mai, la cote du lac est de 769,11 m NGF.
 

  • Zoom sur la retenue de Castillon

Les précipitations de fin 2022 ont permis de reconstituer un stock d’eau important. Les centrales de Castillon et Chaudanne ont ainsi pu répondre avec réactivité aux vagues de froid et aux besoins de consommation d’électricité, transférant une partie de la ressource en eau vers le lac de Sainte-Croix située en aval. Le niveau actuel de la retenue permet à l’aménagement de Castillon de rester disponible pour la production d’électricité.
En mi-avril, même si la neige en haute altitude a commencé à fondre, les débits entrants à Castillon ont été proches des minima historiques de saison (de l’ordre de 6 m3/s). En effet, le cumul pluviométrique sur le mois d’avril est déficitaire de près de 50 % par rapport à la normale. Fin avril, sous l’effet de la fusion et des précipitations, le débit entrant à Castillon a réagi et est  actuellement de l’ordre de 15 m3/s.

Nos modélisations prévoient à date l’atteinte de la cote touristique estivale (cote supérieure à 878,2 mNGF) au 1er juillet 2023.

Cependant, la réalisation de lâchers d’eau vive en période estivale, réalisés à partir du surplus d’eau stocké dans la retenue de Castillon, reste très incertaine à cette date et fortement dépendante du volume de précipitations d’ici l’été.
Au 25 mai, la cote du lac est de 878,74 m NGF.
 

  • Zoom sur la retenue de Sainte-Croix-du-Verdon

Le lac de Sainte-Croix a été fortement impactée par la sécheresse 2022 avec un abaissement continu de la retenue en lien avec les prélèvements pour répondre aux besoins en eau potable et agricole. Les faibles précipitations de l’hiver n’ont pas permis de reconstituer les stocks d’eau de la retenue.
Depuis février 2022, la priorité est donc toujours donnée au remplissage de la retenue en limitant fortement l’usage hydroélectrique des aménagements du Bas-Verdon (Sainte-Croix, Quinson et Gréoux/Vinon), tout en garantissant les prélèvements en eau et le débit réservé.

Compte tenu du maintien des conditions sèches au mois d’avril, les perspectives de remplissage de la retenue de Sainte Croix celles-ci se dégradent. Les modélisations identifient désormais un risque significatif de non-atteinte de la cote touristique (471,5 mNGF) durant toute la durée de la saison estivale pour les scénarios d’hydrologie moyenne et sèche.  
Au 25 mai, la cote du lac est de 470,19 m NGF.
 

  • Zoom sur les retenues de Quinson et Esparron

Pour ces retenues de plus faible capacité, les cotes varieront dans les plages observées habituellement.
Au 25 mai, la cote du lac de Quinson est de 403,4 m NGF, celle d'Esparron est de 358,66 m NGF.
 

EDF Hydro Méditerranée reste en concertation permanente avec l’ensemble des acteurs de l’eau de la Région et échange régulièrement des informations sur la situation hydrologique et l’état des retenues.

 

Rappel des cotes touristiques

  • Serre-Ponçon : > 775 m NGF
  • Castillon : > 878,2 m NGF
  • Sainte-Croix-du-Verdon : > 471,5 m NGF
  • Quinson : > 402,2 m NGF
  • Esparron : > 358,2 m NGF

 

Carte des implantations EDF Hydro Méditerranée
Carte des implantations EDF Hydro Méditerranée