Depuis plusieurs mois déjà, EDF Hydro Méditerranée adapte en continu la trajectoire de remplissage des grandes réserves régionales en fonction des prévisions météorologiques, d'apports en eau ainsi que des besoins régionaux. La gestion fine, prudente et anticipée des lacs est indispensable à la sécurisation et au partage de la ressource en eau pour la Provence.
Ainsi, grâce à cette gestion, les retenues de la Durance et du Verdon sont pleines en ce mois de juillet :
- Serre-Ponçon est rempli à 97 % avec une cote à 778,7 m NGF (au 17 juillet),
- Sainte-Croix à 96 % avec une cote à 475,6 m NGF (au 17 juillet),
- Castillon à 95% avec une cote à 878,6 m NGF (au 17 juillet).
La saison estivale a donc pu débuter dans de très bonnes conditions pour le multi-usages de l’eau.
Sur le Verdon, depuis le 1er juillet, les débits ont aussi permis la réalisation de 4 programmes permettant la pratique des sports d’eau vive. Dans les prochaines semaines, le nombre de lâchers d’eau dépendra de l'évolution du débit entrant dans la retenue de Castillon, en fonction des pluies qui pourront être observées.
Avec les fortes chaleurs et en l’absence de précipitations, les débits entrants dans les retenues des barrages sont désormais inférieurs aux normales de saison : le débit entrant à Serre-Ponçon est actuellement de 55 m3/s et le débit entrant à Castillon de 3 m3/s (au 17 juillet).
Compte tenu des besoins en eau, les niveaux des retenues vont baisser au cours de l’été, tout en restant compatibles avec les usages touristiques.