Retour à l'accueil de la centrale

Des équipes EDF des centrales de Cruas-Meysse, Saint-Alban et Paluel, le pilote national du sujet « maintien dans un état exemplaire nos installations » et des représentants de l’Inspection Nucléaire se sont rendus à la centrale nucléaire de Leibstadt, en Suisse. 

Objectif : observer de près un site reconnu pour l’excellence de ses installations et s’inspirer de ses bonnes pratiques.

 

Une visite au cœur d’une centrale exemplaire

La centrale de Leibstadt, située au nord de la Suisse, est un modèle en matière de propreté, d’organisation et de rigueur technique. Elle exploite un réacteur à eau bouillante depuis 1984, et son niveau de performance est régulièrement salué par les instances internationales du nucléaire.

Pendant 4 jours les équipes ont visité l’ensemble des installations : salle des machines, bâtiment réacteur, ateliers, magasin d’outillages, station de déminéralisation, groupes diesel, etc.

« Nous avons observé entre autres la qualité de la propreté, l’éclairage, le rangement, la signalisation, la sécurité », explique Charlène, pilote opérationnel du sujet maintenir dans un état exemplaire nos installations.  

« Leur niveau de performance sur ce sujet est remarquable. L’entretien des matériels est exemplaire et l’organisation du site, où chaque service est responsable de ses équipements, favorise une intégration naturelle de ce sujet. L’implication du personnel, témoigne d’un grand respect pour leurs installations. »

Nous repartons avec des idées à déployer sur nos installations pour continuer de progresser dans ce domaine.