Retour à l'accueil de la centrale

Jeudi 26 juin 2025, la centrale EDF de Cruas-Meysse a remis deux bourses à des lycéens prometteurs du lycée des Catalins, à Montélimar. Une bonne illustration du partenariat entre la centrale et le lycée, opérationnel depuis plus de dix ans.

L’instant est solennel. Le lieu, déjà : salle Samuel Paty, au lycée des Catalins. Les prises de parole se succèdent, dont celle de Stéphane Goget, proviseur du lycée. L’atmosphère ensuite : les élèves de première et de terminale TIIN (techniques d’intervention sur les installations nucléaires), sélectionnés pour l’une des deux bourses d’étude EDF auxquelles ils peuvent prétendre, sont attentifs au dénouement de la cérémonie. D’autres élèves écoutent avec eux, qui seront récompensés par la centrale EDF de Tricastin.

En classe de 1ere TIIN, c’est Clovis qui remporte la bourse. « J’aimerais plus tard être soudeur. J’ai fait un essai à l’occasion d’un stage et j’ai tout de suite trouvé ça super. Ça m’a plu du premier coup. J’aime le travail manuel et je suis vraiment ravi de cette bourse. »

Côté terminale, le lauréat se nomme Salhi. « Je suis très heureux de recevoir cette bourse. Elle va m’aider à poursuivre mes études. Je vais faire un titre professionnel à l’IRUP, l’Institut régional universitaire polytechnique de formation basé à Saint-Etienne, pour devenir robinetier. J’aime travailler sur des choses concrètes, suivre une procédure d’intervention pour démonter, réparer et remonter. » 

Comme de nombreux jeunes tentés par les métiers du nucléaire, Salhi a déjà eu une expérience professionnelle en alternance, lui permettant de découvrir les activités du CEA à Marcoule et d’EDF sur les centrales du Tricastin et de Cruas-Meysse. 

La centrale de Cruas-Meysse a renouvelé son partenariat annuel avec le lycée des Catalins à l’occasion de cette remise de bourse. Pour Karine Yan, cheffe du service ressources humaines, « cette convention, essentielle sur le territoire, vise à faire découvrir nos métiers pour rechercher une meilleure adéquation entre nos besoins en termes d’emplois et l’orientation scolaire. Nous travaillons étroitement avec le lycée des Catalins sur le recrutement d’alternants et de stagiaires dans les filières d’études proposées par le lycée. Ces élèves sont nos embauchés de demain » En 2024, la centrale EDF de Cruas-Meysse a formé 102 alternants.