Retour à l'accueil de la centrale

Dès le lancement de la quatrième visite décennale de l’unité de production n°1, Omexom, partenaire d'EDF, s'est mobilisé pour installer un nouveau sectionneur sur l’évacuation 400 000 volts. 

L’évacuation haute tension est située à l'extrémité de l'unité de production. Là où l'électricité produite par l'alternateur, à une tension de 24.000 volts, est transformée en 400.000 volts pour voyager sur le réseau à très haute tension géré par RTE (réseau de transport d'électricité). Dans une usine qui fabrique des biens manufacturés, ce secteur serait le quai d'expédition pour charger un camion. Dans une centrale nucléaire, il s'agit de la jonction entre la centrale et le réseau de transport. 

Jérôme, chargé d’affaires dans la réalisation de chantiers électriques à la centrale EDF de Cruas-Meysse, explique : « Nous avons lancé le chantier de rénovation de l'évacuation 400.000 volts dès le début de la visite décennale de l'unité n°1, mi-juin. Nous avons réalisé le même type de chantier sur l'unité de production n°3 cet hiver. Ce chantier a demandé un niveau de préparation très exigeant de la part de tous les acteurs impliqués de près ou de loin sur l’intervention, notamment pour que les nombreux levages, se déroulent en toute sécurité. 

 « Nous remplaçons des transformateurs de tension d’ancienne génération par des transformateurs capacitifs de tension. Les sectionneurs sont également changés, de même que les parafoudres » complète Jérôme. Cette nouvelle génération de transformateur facilite les remontées d’informations à la salle de commande et RTE, et améliore ainsi le pilotage des installations. 

Commencé en juin, le chantier s’achèvera à la fin de l’été.