Début juin, les équipes des unités de production 1 et 2 se sont préparées pour une mission particulière : faire un renvoi de tension depuis la centrale du Tricastin vers la centrale de Cruas-Meysse, c’est ce qu’on appelle l’ilotage.
Quelques notions techniques pour commencer.
L’ilotage est une manœuvre technique qui vérifie l’aptitude d’une unité à se maintenir en puissance tout en se déconnectant du réseau électrique national. Elle vise également à tester la capacité du réacteur à se mettre en sécurité en cas d’aléa sur le réseau électrique et de vérifier en parallèle toutes les composantes de l’installation.
Ces essais testent la capacité de la centrale à renvoyer de la tension vers le réseau ou des installations éloignées en configuration spécifique. En cas de défaillance du réseau électrique (black-out), la centrale peut démontrer sa faculté à réalimenter progressivement celui-ci et à mettre en sécurité ses installations.
Une réussite collective.
Pour cette opération, les salariés de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) ont aiguillé l’électricité jusqu’à la centrale de Cruas en isolant certaines lignes haute tension. Le test a duré seulement une minute mais a confirmé aux équipes que le renvoi de tension se faisait correctement.
Les équipes de la centrale de Cruas-Meysse ont ensuite confirmé la réussite de la procédure.
Une opération de collaboration qui démontre la robustesse du système électrique français.
