Sur une centrale nucléaire, il existe un grand nombre d’armoires contenant des composants électriques afin de transmettre les informations nécessaires au pilotage des réacteurs et à la maitrise de la sûreté de nos installations.
Certaines de ces informations nécessitent d’être opérationnelles en toutes circonstances, notamment en cas d’aléa sismique. Afin de s’assurer de la conformité des connexions, permettant la transmission de ces informations, EDF a décidé de réaliser une campagne de contrôles sur ces armoires dites sensibles.
Après plus de 55% de contrôles réalisés (soit plusieurs dizaines de milliers de connexions contrôlées), il apparaît que certains borniers étaient mal serrés et que certains conducteurs étaient mal insérés. Les contrôles se poursuivent et les remises en état sont faites au fur et à mesure.
Ces écarts n’affectent pas la continuité des liaisons électrique en fonctionnement normal, mais seraient potentiellement impactant en cas de séisme. Ainsi, EDF a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR), le 27 octobre 2025, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique pour les réacteurs des paliers 900 MW et 1300MW. Cet événement a été classé au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7, du fait de la faible potentialité sismique et de la maitrise de la sûreté des installations dans toutes les situations accidentelles.