Les Spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions générales et particulières de conduite du réacteur associées.
Le 18 juin 2025, une opération de calibrage des quatre Chaînes de niveau de puissance (CNP, capteurs permettant de suivre le flux neutronique du réacteur lors des phases de production) de l'unité de production numéro 4 de la centrale EDF de Cruas-Meysse, en fonctionnement, est réalisée. Cette opération est encadrée par les STE.
À l’issue du calibrage de la CNP n°2, un aléa technique a conduit l’équipe à interrompre l’opération. Après analyse de la situation, un composant doit être remplacé. Pour réaliser cette opération, la fin de l’activité de calibrage est différée.
Cependant, durant cette période, la fonction de sûreté liée aux CNP n’a pas été considérée comme indisponible. En conséquence, les actions prévues par la conduite à tenir à la suite de cette indisponibilité n’ont pas été mises en œuvre, ce qui constitue un non-respect des Spécifications techniques d’exploitation.
Dès la détection de cette situation et conformément aux exigences, l’indisponibilité de la fonction des CNP a été prise en compte, et les actions demandées ont été appliquées. Par ailleurs, les opérations de calibrage des CNP n°3 et n°4 ont été menées à leur terme. Les chaînes ont été déclarées conformes le 20 juin 2025.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, il constitue un non-respect des Spécifications techniques d’exploitation ce qui a conduit la centrale nucléaire de Cruas-Meysse à déclarer cet événement significatif de sûreté à l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), au niveau 1 de l'échelle INES, qui en compte 7.