Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions générales et particulières de conduite du réacteur associées.
Le 26 mars 2025, l’unité de production n°2, en arrêt depuis le vendredi 31 janvier 2025 pour sa maintenance annuelle, réalise les activités préalables au redémarrage. Dans cette configuration normale du réacteur, et tant que les essais de démarrage à chaud ne sont pas terminés, les spécifications techniques d’exploitation demandent que les alarmes permettant d’alerter l’opérateur en cas d’élévation anomale de la réactivité dans le cœur soient disponibles. Par conception, il existe également d’autres moyens de mesures de la réactivité dans cette phase d’exploitation.
Le déroulé habituel de la phase de démarrage conduit naturellement à l’augmentation du flux neutronique, ce qui implique de réajuster périodiquement le seuil d’alarme. L’ajustement du seuil d’alarme n’a pas été réalisé, ce qui conduit à l’apparition de l’alarme en salle de commande. La présence fixe de l’alarme conduit à la considérer comme indisponible, ce qui n’est pas autorisé dans cette configuration du réacteur.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations ni sur la sécurité du personnel. Toutefois, en raison du non-respect d’une prescription particulière des STE, la direction de la centrale de Cruas-Meysse a déclaré cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) le 22 avril 2025 au niveau 1 de l’échelle INES, graduée de 1 à 7.