L’unité de production n°1 de la centrale nucléaire EDF de Cruas-Meysse est actuellement à l’arrêt dans le cadre de sa 4ème visite décennale. Parmi les étapes réglementaires majeures de cet arrêt figure l’épreuve hydraulique du circuit primaire principal, qui sera prochainement réalisée. La préparation de cet examen repose sur une collaboration étroite entre EDF et son partenaire industriel Framatome.
Comprendre l’importance de cet examen réglementaire
Réalisée en présence de l’ASNR, l’épreuve hydraulique consiste à augmenter la pression dans le circuit primaire par paliers successifs pour atteindre une pression 1,3 fois supérieure à celle du fonctionnement normal du circuit. L’enjeu : obtenir l’accord de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection pour exploiter ce circuit pour les dix prochaines années. Il s’agit d’un des trois examens réglementaires qui doivent être réalisés dans le cadre des visites décennales d’un réacteur nucléaire.
Un travail de préparation minutieux
Plus d’un an avant l’arrêt, EDF et Framatome ont mené des repérages sur le terrain afin de définir les contrôles à effectuer et mettre en place les équipements nécessaires.
Depuis, les équipes actualisent en continu les procédures, vérifient les dispositifs de sécurité et préparent les documents destinés à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection.
Mécaniciens, ingénieurs, conduite, chimie… de nombreux métiers sont impliqués. Tous ont un objectif commun : s’assurer que le circuit est prêt pour cette étape réglementaire clé.
![]()
L'épreuve hydraulique du circuit primaire principal est la concrétisation de tout le travail mené pendant l’arrêt de maintenance de l’unité de production n°1. Elle illustre parfaitement la complémentarité des compétences et l’engagement des équipes », souligne Léa et Izzet, coordinateurs Framatome.
![]()