Retour à l'accueil de la centrale

Alexandra travaille à la centrale de Cruas-Meysse depuis près d’un an, au service d’inspection et de règlementation. A l’issue d’un jury réussi, elle est devenue inspectrice de ce service qui s’assure que les conduites sous pressions (et elles sont nombreuses dans la centrale) sont conformes. 

 

Le service d’inspection et de règlementation veille à la maîtrise du risque pression sur le CNPE. En effet, de très nombreux circuits de fluides sont sous pression, et parfois à des pressions très élevées. Par exemple, le circuit primaire, qui traverse la cuve du réacteur est à une pression de 155 bars quand le réacteur est en fonctionnement. A titre de comparaison, un nettoyeur haute pression peut atteindre une pression d’environ… 20 bars.

Cette équipe assure des vérifications sur les circuits pendant les phases de fonctionnement de la centrale. Et conduit également des essais périodiques pour valider la conformité des équipements. 

 

« Le métier d’inspectrice consiste à participer à la maîtrise du risque sous pression sur les installations, de s’assurer du respect de la règlementation et de démontrer aux autorités notre capacité à bien le faire. Nous assurons un suivi permanent des équipements sous pression conventionnels et régulièrement, nous les inspectons (examen visuel externe et/ou interne), identifions les écarts éventuels et veillons à leur traitement. Ce suivi est basé sur la réglementation applicable ainsi que sur des plans d’inspection (PI) qui définissent les contrôles nécessaires à réaliser, leurs modalités ainsi que leur périodicité. » 

Alexandra ne découvre pas le nucléaire avec ce poste. Titulaire d’un BTS de métallurgie, elle a évolué au sein des activités nucléaires du groupe EDF dans différents postes, souvent liés aux fluides, aux circuits et…à la pression !

« Ce que j’aime, c’est surtout la partie technique et terrain, être au contact des équipements et faire une surveillance adaptée, pertinente et ciblée. J’aime également la rigueur de la règlementation » complète Alexandra.