Les équipes de la centrale nucléaire EDF de Cruas-Meysse ont terminé le retrait du combustible présent dans la cuve du réacteur n°1, marquant une étape clé dans le cadre de cette 4ème visite décennale.
C’est l’une des premières étapes avant de procéder aux activités de maintenance.
À chaque arrêt, l'ensemble du cœur du réacteur est déchargé de la piscine du bâtiment réacteur puis placé dans une piscine d’entreposage située dans le bâtiment combustible
Il s’agit d’une opération rigoureuse qui consiste à extraire, un à un et sous eau, les 157 assemblages combustibles. Cette manipulation est effectuée à l’aide d’un équipement spécifique appelé machine de déchargement et de transfert.
Avant le redémarrage du réacteur, environ un quart des assemblages retirés seront remplacés par du combustible neuf. Chacun de ces assemblages, d’une longueur de quatre mètres, renferme 264 crayons combustibles (des tubes en alliage de zirconium dans lesquels sont empilées des pastilles d’uranium enrichi).



Le saviez-vous ?
Le coeur du réacteur joue un rôle fondamental dans la production d’électricité. La fission des atomes d’uranium dans le cœur génère une chaleur intense qui est utilisée pour chauffer de l'eau et produire de la vapeur. La vapeur ainsi produite fait tourner une turbine reliée à un générateur, produisant l’électricité qui est ensuite distribuée au réseau.