Un phénomène de mortalité piscicole a été constaté le 26 avril dernier par des pêcheurs sur le Verdon à l’aval de la commune de Castellane.
A la suite des observations réalisées et transmises aux différents acteurs du Verdon et à la demande de la Fédération de Pêche des Alpes de Haute Provence, une réunion d’urgence a été organisée le 29 avril en présence du Sous-Préfet de Castellane, des Services de l’Etat (DREAL PACA et DDT04), de la Fédération de Pêche 04, Le parc naturel régional du Verdon et d’EDF. L’objectif : préciser les faits constatés, identifier les causes possibles et se concerter sur les actions à mettre en œuvre.
Suite à cette réunion, il a été convenu la réalisation d’essais et d’observations sur site, dès que les conditions le permettront, afin d’améliorer l’identification des risques pour la faune piscicole et les parades à mettre en place.
Le travail du Comité de suivi mis en place depuis 2021 se poursuit donc afin de définir le protocole d’essais avec l’ensemble des partenaires.