Depuis le 6 mai, les brebis sont de retour non loin des berges du canal de Donzère-Mondragon . Cette alternative écologique à la fauche mécanique a été mise en place en 2021 par la centrale du Tricastin. Une solution de gestion des terrains qui combine respect de l’environnement et innovation en phase avec la charte environnementale et les engagements durables d’EDF.
L'éco-pâturage offre également une seconde vie aux brebis après leur production laitière, tout en préservant la faune et la flore locales et en régénérant les sols. Confié à l'entreprise « Les brebis de Roubiscou », ce système utilise entre quatre et dix brebis pour entretenir trois hectares, en privilégiant les zones de pâturage. Cela assure une tonte uniforme, l’élimination des espèces invasives et une bonne repousse végétale. L’éco-pâturage préserve également les habitats de la petite faune, des insectes et des oiseaux qui ne sont plus effrayés par les machines.
Les brebis bénéficient d'abris et de foin sec, et d’un suivi vétérinaire. Elles entretiendront les espaces au sud du site jusqu’à l’été, lorsque la pousse de l'herbe ralentira.
