Le vendredi 6 juin, la centrale nucléaire du Tricastin a accueilli une quarantaine d’élèves et leurs parents du lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze à l’occasion de "Parents en entreprise".
Cette démarche permet à Tricastin d’affirmer son rôle d’acteur engagé au service de la jeunesse et de l’emploi. En ouvrant ses portes aux familles, elle contribue à mieux faire connaître les métiers du nucléaire, à susciter des vocations et à accompagner les jeunes dans leur orientation. Cela représente un réel levier d’embauche pour le groupe EDF.
Le nucléaire : une voie possible
Le programme de cette journée s’est déroulé en deux temps.
Premièrement, parents et élèves ont assisté à une conférence sur le fonctionnement de la centrale nucléaire, suivie d’une visite de la salle des machines, lieu emblématique du site où est produite l’électricité.
Dans un second temps, une démarche d’orientation éducative a enrichi cette journée grâce à des rencontres et échanges avec des professionnels passionnés des services de Tricastin.
Ces moments privilégiés ont mis en lumière la diversité des parcours, ainsi que les opportunités offertes par la filière nucléaire du bac pro au diplôme d’ingénieur.
Cette opération sensibilise les parents sur ces métiers afin qu’ils puissent accompagner au mieux leurs enfants dans leurs choix d’orientation.
Cette première édition était portée par le Lycée Albert Einstein, la DRAFPICA (Direction de Région Académique à la Formation Professionnelle Initiale et à l’Apprentissage), l’association Ingénieurs Pour l’École (IPE), ainsi que les équipes de Tricastin.
Une initiative collaborative et inspirante, ils en parlent…
« Cette initiative est une excellente occasion d’impliquer les parents dans la réflexion sur l’orientation des élèves. » Stéphane PIGOT, professeur SII Ingénierie Mécanique au Lycée
« C’est un bon moyen de mieux comprendre les perspectives d’évolutions possibles, et d’accompagner nos enfants dans leurs choix d’avenir. Quels sont les critères et conditions pour intégrer une alternance ? Existe-t-il un partenariat ? » Parents d'élèves
C’est sur ces questions que les duos sont repartis et nous espérons les revoir parmi nos 200 stagiaires scolaires de la 4ᵉ à bac +5. Le site accompagne également plus de 94 alternants dans leur montée en compétences. Ces engagements favorisent et développent l’attrait des jeunes pour l’univers du nucléaire.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans les ambitions du groupe EDF : attirer, former et recruter les talents de demain pour construire un avenir énergétique décarboné.