Mardi 4 mars, 45 élèves des lycées de l’Argensol et Jean Perrin accompagnés de leurs professeurs et des responsables du bureau des entreprises ont été accueillis à la centrale nucléaire EDF du Tricastin.
Ces étudiants en classe de CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie, Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle, BTS Conception des Produits Industriels, Électrotechnique et Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle ont eu l’opportunité de visiter la centrale nucléaire du Tricastin et d’échanger avec des professionnels en poste sur leur domaine d’apprentissage.
Un programme riche en découvertes et rencontres leur a été préparé par L’Université des Métiers du Nucléaire en collaboration avec le service communication du site du Tricastin.
Le groupe a bénéficié d’une conférence sur la présentation du groupe EDF ainsi que du principe de fonctionnement de la centrale nucléaire du Tricastin.
La journée s’est poursuivie par une immersion concrète avec la visite des installations en salle des machines.
Ensuite, les étudiants ont pu échanger avec les métiers RH et techniques pour partager leur expérience et comprendre leur rôle essentiel dans la sûreté des installations et la sécurité des intervenants. Ces témoignages passionnants étaient également l’occasion de pointer les enjeux et besoins du nucléaire et de leur permettre de se projeter dans leur futur métier.
Cette visite et ces ateliers s’inscrivent dans le « Passeport Nucléaire » et l’appel à Projet « Excellence Nucléaire Sud ».
Cet engagement collectif est essentiel pour éclairer les jeunes dans leur orientation et leur avenir professionnel.
