Retour à l'accueil de la centrale

Ce mardi 13 mai 2025, dix établissements scolaires des régions académiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Occitanie ont participé à la 7ème édition du challenge énergie mixte. Une compétition engagée en faveur de la féminisation des métiers de l’énergie qui s’est tenue à la centrale nucléaire EDF du Tricastin.

 Ces élèves féminines ont réalisé des projets par groupe de 5 à 10  personnes autour d’un objectif : promouvoir la mixité dans les métiers techniques de l'énergie et imaginer les solutions de demain. Une marraine travaillant dans le secteur de l’énergie  les a accompagné pendant plusieurs mois, leur faisant découvrir son entreprise et son métier et les aidant à concrétiser leur présentation pour la finale. Pendant ces semaines ensemble, elles ont pu développer leur sens du travail en équipe, leur créativité en présentant des solutions innovantes, autant de valeurs qui sont précieuses pour travailler dans l’industrie.
Cette journée a été rythmée par des ateliers « Mon avenir dans le nucléaire » et « Forindustrie, l’univers extraordinaire », et aussi par une visite de la salle des machines de la centrale nucléaire du Tricastin. Cette immersion au cœur des ouvrages a été l’occasion d’ouvrir le champ des possibles et peut être de susciter des vocations chez ces jeunes filles. . La centrale nucléaire du Tricastin compte à ce jour seulement 16% de femmes dans ses effectifs L’ambition mixité du groupe EDF étant de compter 36 à 40% de femmes dans toutes les strates hiérarchiques de son organisation d'ici 2030, il est primordial de venir à la rencontre des talents féminins de demain.
 Pour conclure cette journée, la remise des prix a été l’occasion pour le jury de saluer l’implication, l’audace et la performance de toutes les participantes. 

Une finale réussie, des talents et l’énergie d’une jeunesse qui allument l’avenir !

Le premier prix a été remporté par le lycée Les Iscles de Manosque.

Le premier prix a été remporté par le lycée Les Iscles de Manosque.