Retour à l'accueil de la centrale

Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.


2 octobre 2025, événement significatif environnement , unité de production n° 1 , 2 , 3 et 4 

Les fluides frigorigènes assurent la production et l'alimentation en eau glacée des batteries froides de différents circuits.
Depuis le début de l’année 2025, les émissions de fluides frigorigènes ont représenté un total de 100,26 kg, supérieur au seuil déclaratif fixé à 100kg/an par la réglementation. Chaque groupe froid inétanche a fait l’objet de réparations. Les autres groupes froids ont un programme de surveillance et de maintenance.
Cet événement a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et radioprotection le 2 octobre 2025.
 

6 octobre 2025, événement significatif radioprotection

Le 2/10/2025, une intervenante est entrée en zone contrôlée sans son dosimètre opérationnel actif. Elle portait son dosimètre passif. Les analyses confirment l’absence d’impact sur sa santé.

9 octobre 2025, événement significatif environnement

Le 8 septembre 2025, l'équipe environnement de la centrale effectue une analyse réglementaire au niveau d'une cheminée des locaux du bâtiment des auxiliaires de conditionnement des déchets. Ces locaux sont classés zone nucléaire mais sont situés en dehors de l’îlot nucléaire.
Les résultats montrent une activité radioactive d'origine artificielle mesurée à 0.00465 Bq/m3*, au-delà de la limite fixée de 0.001Bq/m3**. Les contrôles sont réalisés tous les 7 jours et aucune anomalie n’a été détectée lors des contrôles suivants.
Des investigations ont été menées afin de vérifier le fonctionnement de la ventilation et la propreté radiologique des locaux qui n’ont révélées aucune anomalie. Les seuils de rejet étant extrêmement faibles, ils n'ont pas eu de conséquence sur les personnes ou l'environnement. Cet événement concernant le seuil de l'activité globale d'origine artificielle a été déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) le 9 octobre 2025.
*La mesure estimée est conservatrice : elle se base sur un volume maximal d’air rejeté durant 7 jours.
**La limite est fixée au seuil de détection
 

17 octobre 2025, événement significatif sûreté, unité de production n° 1 , 2 , 3 et 4

Lors d’une visite terrain, il est constaté que les opérateurs testent l’étanchéité des clapets de refoulement des ventilateurs des locaux du circuit de réfrigération intermédiaire en accompagnant manuellement leur fermeture.
Même si ce fonctionnement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, cette action constitue un écart par rapport au mode opératoire prescrit.
 

23 octobre 2025, événement significatif sûreté, unité de production n° 3

Le 13/09/2025, l’unité de production n°3 est en fonctionnement. Les équipes réalisent un essai périodique sur le diesel d’ultime secours. L’essai n’est pas réalisé avec la configuration prévue et doit donc être reprogrammé avant sa limite d’échéance de réalisation (08/10/2025).
Entre temps, l’unité de production n°3 est arrêtée dans le cadre de sa maintenance programmée et le diésel mis hors exploitation le 06/10/2025 sans avoir réalisé l’essai au préalable. Le nouvel essai a été soldé conforme le 20/10/2025. 
 

28 octobre 2025, événement significatif  sûreté, unité de production n° 3

L’unité de production n°3 est arrêtée dans le cadre de sa maintenance programmée. La piscine, située au-dessus de la cuve du réacteur (dont le couvercle est déposé) est en eau.
L’essai de fonctionnement d’un robinet situé sur une ligne connectée à la piscine conduit à une baisse de niveau d’eau non prévue de la piscine du fait d’une préparation incomplète.
Le robinet a été refermé rapidement et le niveau d’eau de la piscine est toujours resté supérieur au seuil requis.
 

Evénement significatif générique de sûreté de niveau 0 (échelle INES) concernant un défaut de serrage ou de sous-insertion de cosses de borniers sur les Paliers 900 MWe et 1300 MWe

Sur une centrale nucléaire, il existe un grand nombre d’armoires contenant des composants électriques afin de transmettre les informations nécessaires au pilotage des réacteurs et à la maitrise de la sûreté de nos installations.
Certaines de ces informations nécessitent d’être opérationnelles en toutes circonstances, notamment en cas d’aléa sismique. Afin de s’assurer de la conformité des connexions, permettant la transmission de ces informations, EDF a décidé de réaliser une campagne de contrôles sur ces armoires dites sensibles. 
Après plus de 55% de contrôles réalisés (soit plusieurs dizaines de milliers de connexions contrôlées), il apparaît que certains borniers étaient mal serrés et que certains conducteurs étaient mal insérés. Les contrôles se poursuivent et les remises en état sont faites au fur et à mesure.

Ces écarts n’affectent pas la continuité des liaisons électrique en fonctionnement normal, mais seraient potentiellement impactant en cas de séisme. Ainsi, EDF a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR), le 27 octobre 2025, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique pour les réacteurs des paliers 900 MW et 1300MW. Cet événement a été classé au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7, du fait de la faible potentialité sismique et de la maitrise de la sûreté des installations dans toutes les situations accidentelles.