Retour à l'accueil de la centrale

Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.


10 novembre 2025, événement significatif radioprotection

Les équipes constatent la présence d’un détecteur incendie « ionique » à l’intérieur d’une maquette pédagogique dans un local d’entreposage de matériel de la partie conventionnelle du CNPE. Le détecteur est intègre. Il est immédiatement acheminé dans un local approprié.

12 novembre 2025, événement significatif sûreté, unité de production n° 3

 Le 9/11/2025, l’unité de production n°3 est à l’arrêt. Avant son redémarrage, un test est réalisé qui consiste à évaluer l'étanchéité du joint de la porte intérieure du bâtiment réacteur. Le résultat n’étant pas satisfaisant, les intervenants investiguent. Ils constatent que le joint de la porte est détérioré au niveau de la poignée de manœuvre. Il est donc remplacé. Le nouveau test réalisé le 10/11/2025 est soldé conforme.
 

14 novembre 2025, événement significatif sûreté, unité de production n° 3

 Le 12/11/2025 ; les équipes préparent le redémarrage de l’unité de production n°3.
Ils procèdent à la montée en température de l’eau du circuit primaire principal. Lors de cette opération, il est nécessaire de faire une modification de configuration du circuit de contrôle volumétrique et chimique. Pendant cette manœuvre, une alarme en salle de commande indique une montée du niveau d’eau dans un ballon du circuit. Les opérations sont interrompues pour permettre d’analyser la situation. Lors du diagnostic, les opérateurs identifient une vanne mal orientée et la remettent en bonne position. Les activités reprennent sans aucune anomalie par la suite. 
 

14 novembre 2025, événement significatif sûreté, unité de production n° 3

Lors de la réalisation de l’essai périodique d’une chaine de traitement de signal, certains modules ne respectent pas les critères attendus. Le diagnostic et le dépannage commencent immédiatement. Les intervenants décident de remplacer un module électronique sans mettre en sécurité l’automatisme associé ce qui est contraire aux règles des Spécifications Techniques d’Exploitation (STE).
 

27 novembre 2025, événement significatif radioprotection

Après la réalisation d’un arrêt d’une unité de production pour des travaux de maintenance, un contrôle de l’état de propreté radiologique des voiries est toujours réalisé. Le 25 novembre, lors d’un de ces contrôles, un intervenant détecte un point de contamination sur la voirie. Il est immédiatement retiré et évacué conformément aux procédures de radioprotection.

 

27 novembre 2025, événement significatif sûreté, unité de production n° 3

Le 08/10/2025, l’unité de production n°3 est à l’arrêt. Les opérations de déchargement du combustible débutent.
À la suite d’un défaut sur un tableau électrique, le voyant de report de la position du charriot de transfert du combustible en salle de commande n’est plus fonctionnel.
Les équipes poursuivent les manœuvres en s’assurant localement de la mise en position de sécurité de ce charriot. 
Cependant, les Spécifications Techniques d’Exploitation (STE) précisent que les opérateurs doivent avoir une signalisation permanente en salle de commande de la position du charriot de transfert du combustible. Cette indisponibilité est donc redevable d’une déclaration d’évènement.