Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.
1er mars 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°1
L’essai périodique pour vérifier le bon fonctionnement du groupe électrogène « diesels d’ultime secours » a entraîné l’indisponibilité de l’alimentation électrique ultime de la pompe du circuit de secours d’alimentation des générateurs de vapeur. Cette situation n’est pas prévue aux règles générales d’exploitation.
5 mars 2024, événement significatif environnement
Lors d’une visite de contrôle, une anomalie permettant la communication entre un bâtiment classé zone nucléaire et une galerie, située en dessous, classée zone conventionnelle est identifiée. Cela n’a eu aucun impact sur l’environnement. La zone a été obturée immédiatement et des travaux sont engagés permettant de restaurer l’intégrité du confinement entre les deux zones. A la suite de la détection de cet écart, des vérifications ont été réalisées démontrant l’absence d’impact sur l’environnement et le respect des limites de rejets associées. Cette situation a fait l’objet d’une déclaration d’un événement significatif pour l’environnement à l’Autorité de sûreté nucléaire le 5 mars 2024.
7 mars 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°2
Une alarme apparait en salle de commande liée à la pression du circuit de traitement des effluents primaires. Après vérification, il est constaté un défaut de câblage au niveau d’un capteur suite à son remplacement. Le capteur est reconfiguré et l’anomalie corrigée.
13 mars 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°3-4
Une alarme apparaît en salle de commande signalant un défaut de fonctionnement d’une des chaînes de mesures de la radioactivité au niveau de la cheminée commune aux unités de production n°3 et 4. Les équipes se rendent immédiatement dans le local et constatent que les matelas de plomb protégeant les chaînes de mesures de l’unité 3 sont déplacés. Ils sont remis en place. L’équipement a été indisponible pour mauvais fonctionnement durant 45 minutes. Cependant aucun rejet n’a été réalisé et aucune anomalie n’a été détectée par les chaînes de mesure de l’unité de production n°4 qui restaient opérationnelles.
19 mars 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°3
Suite à un contrôle du programme de maintenance préventif, un intervenant identifie que l’essai périodique des batteries froides alimentant la ventilation du bâtiment auxiliaire nucléaire n’a pas été réalisé conformément au planning. L’essai est immédiatement réalisé. Il est conforme à l’attendu et démontre que les équipements ont toujours été en mesure d’assurer leurs fonctions avec les performances requises.
27 mars 2024, événement significatif sûreté, unité de production n°2
Afin de tester le bon fonctionnement d’un groupe diesel, des essais périodiques sont régulièrement réalisés. Sur l’un des 2 groupes de l’unité 2, des fuites de gazole sont apparues au niveau d’un tube de l’équipement Les deux derniers essais périodiques sont conformes. Toutefois, lors de ces essais, il est détecté une présence d’huile. Le tube est changé et le diesel est requalifié.