Retour à l'accueil de la centrale

Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.


15 décembre 2023, événement significatif sûreté, unité de production n°1 

Afin de réaliser un essai périodique au niveau du circuit de refroidissement intermédiaire du réacteur, il est nécessaire de fermer et d’ouvrir des vannes. Deux vannes ont été fermées pendant 41 secondes alors qu’elles auraient dû rester en position ouverte. 

18 décembre 2023, événement significatif sûreté, unité de production n°3

Suite à un dysfonctionnement mécanique au niveau d’un des tambours filtrants, à la station de pompage, un des deux circuits d’alimentation d’eau de l’unité de production n°3 est indisponible.  Le réacteur a été arrêté, conformément aux règles générales d’exploitation.

20 décembre 2023, événement significatif sûreté, unité de production n°1

Pour pouvoir régler la température en salle de commande, des robinets ont été fermés partiellement.  Au préalable, une étude d’impact aurait dû être réalisée. 

21 décembre 2023, événement significatif sûreté, unité de production n°4

Un paramètre de la régulation de puissance du réacteur par les grappes de commande n’a pas été réactualisé dans le délai prévu par les règles générales d’exploitation.

22 décembre 2023, événement significatif radioprotection

Un salarié est entré en zone nucléaire conformément à l’habilitation délivrée. Après contrôle, il s’avère que son habilitation radioprotection n’était pas à jour. 

27 décembre 2023, événement significatif sûreté, unité de production n°4

Un dysfonctionnement au niveau d’une protection de l’alternateur a entraîné l’arrêt automatique de l’unité de production n°4, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur. 

29 décembre 2023, événement significatif sûreté, unité de production n°3

Alors qu’une manœuvre est en cours pour baisser la puissance du réacteur, la température du circuit primaire a été légèrement plus froide que la température de référence pendant 88 secondes. Cet écart signalé par une alarme a été immédiatement corrigé. 

29 décembre 2023, événement significatif environnement

Conformément à la réglementation, les équipes réalisent un prélèvement mensuel afin d’analyser la quantité d’hydrocarbures en sortie du déshuileur.  Le résultat est de 46,6 mg/l pour une limite autorisée de 10 mg/l. Les analyses effectuées en janvier 2024 ne montrent pas de dépassement. Un défaut ponctuel d’exploitation est la cause la plus probable.