Le 27 novembre 2025, l’unité de production n° 3 de la centrale nucléaire du Tricastin est en cours de redémarrage après un arrêt programmé pour maintenance.
Lors d’une des phases de remontée en puissance, les grappes de commandes* sont complètement extraites du cœur du réacteur, comme le demandent les règles générales d'exploitation (RGE). Les opérations de remontée en puissance progressive du réacteur se poursuivent.
Plusieurs manœuvres réalisées entrainent une hausse de la température du circuit primaire. Les grappes de commande s’insèrent automatiquement dans le cœur du réacteur (jusqu’à un niveau trop bas vis-à-vis des spécificités techniques d’exploitation (STE)).
Quelques minutes plus tard, les opérateurs réalisent les actions nécessaires afin de respecter de nouveau la température du circuit primaire requise lors de cette montée en puissance, permettant ainsi de récupérer un niveau de grappes de commande conforme aux STE.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations.
Toutefois, le non-respect des spécificités techniques d’exploitation a conduit la direction de la centrale du Tricastin a déclaré cet événement significatif pour la sûreté à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) le 1 décembre 2025, au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.
* Les grappes de commande sont des groupes de tiges solidaires et mobiles contenant une matière absorbant les neutrons. Elles permettent de contrôler le niveau de puissance du réacteur grâce à leur insertion dans le cœur du réacteur et de stopper la réaction nucléaire.