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Entre septembre 2024 et mai 2025, lors d’essais périodiques, des anomalies de température sont détectées sur des cylindres de l’un des deux diesels* de l’unité de production n°4, sans remettre en cause la disponibilité du diesel à assurer sa fonction (le diagnostic s’oriente sur une défaillance des sondes de température). 

En mai 2025, pendant l’arrêt pour simple rechargement, les sondes de température suspectées défaillantes sont remplacées, or cela ne permet pas de respecter les critères de l’essai périodique. Un nouveau diagnostic est réalisé, deux injecteurs des cylindres incriminés sont changés, et le critère d’essai est cette fois respecté.

A postériori, et après analyse, le diesel aurait dû être déclaré indisponible depuis septembre 2024.

Cet événement n’a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté des installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de la détection tardive de l’indisponibilité du diesel pendant ce laps de temps, qui constitue un non-respect des spécifications techniques d’exploitation, la direction de la centrale du Tricastin l’a déclaré comme événement significatif pour la sûreté à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) le 27 mai au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7. 

* Alimentation électrique de secours. Les générateurs diesel fournissent une alimentation électrique de secours en cas de panne du réseau principal.