Retour à l'accueil de la centrale

En 2026, la centrale mettra en œuvre un programme de maintenance particulièrement soutenu, avec un arrêt programmé sur chacune de ses quatre unités de production.


Les unités 1 et 2 feront l’objet d’un Arrêt pour Simple Rechargement (ASR) du combustible, d’une durée d’environ 35 jours.
Les unités 3 et 4 entreront quant à elles en Visite Partielle (VP). Ce type d’arrêt, réalisé en alternance avec l’ASR, comprend à la fois le rechargement du combustible et un important programme périodique de maintenance. Sa durée est généralement de l’ordre de 60 jours, variable en fonction du nombre d’opérations programmées.

Ces contrôles approfondis et ces opérations techniques majeures visent à garantir durablement un haut niveau de performance et de sûreté des installations.

 

Les 7 étapes clés d’un arrêt pour maintenance

 Quel que soit le type d’arrêt programmé, sept grandes étapes incontournables jalonnent cette période particulière :

 1  La mise à l’arrêt du réacteur : après l’arrêt du réacteur, cette phase consiste à refroidir et à baisser la pression des circuits. La production de vapeur s’arrête, entraînant l’arrêt de la turbine et de l’alternateur.

 2  L’ouverture de la cuve : pour accéder au combustible situé dans le bâtiment réacteur, il faut ouvrir et enlever le couvercle de la cuve à l’aide d’une machine spécifique. 

3  Le déchargement du combustible  : une fois sorti de la cuve, le combustible transite via un « tunnel immergé » vers une piscine réservée à cet effet dans le bâtiment combustible.

 4  Le réacteur est complètement déchargé : dans le bâtiment réacteur, il ny a plus de combustible ; les opérations de maintenance et de contrôle peuvent commencer que ce soit dans la partie nucléaire ou non nucléaire des installations (salle des machines par exemple). 

5  Le rechargement du combustible : le combustible est transféré de la piscine du bâtiment combustible vers la piscine du bâtiment réacteur. 

6  La fermeture du circuit primaire et la mise sous vide. La cuve est refermée. La mise sous vide du circuit primaire permet d’extraire l’air emprisonné dans les tubes des générateurs vapeurs et de remplir complètement l’ensemble du circuit primaire avant chauffage.

 7  Le redémarrage du réacteur : après avoir effectué les nombreux essais de fonctionnement et obtenu l’accord de l’Autorité de sûreté nucléaire, le réacteur peut être redémarré