Retour à l'accueil de la centrale

Chaque centrale nucléaire respecte un arrêté de rejets spécifique, accordé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) et homologué par le ministère de tutelle, fixant les limites et modalités applicables aux rejets et prélèvements d’eau. Ces arrêtés sont basés sur les résultats d’une étude d’impact propre à chaque centrale nucléaire.

La centrale nucléaire EDF du Bugey respecte donc en permanence les limites réglementaires fixées dans son arrêté de rejets en matière notamment de volumes d’eau prélevés dans le Rhône et de température en amont et en aval après rejets. Pour ce faire, elle gère, en temps réel, un dispositif de surveillance de la température et du débit du Rhône qui lui permet de réaliser, si nécessaire, des baisses de puissance, tout en garantissant l’approvisionnement en électricité. Ainsi, tout au long de l’année, 24h/24, la centrale nucléaire EDF du Bugey est en capacité d’adapter la puissance de ses réacteurs en fonction des contraintes thermiques et de débit du Rhône. 

Les phénomènes de canicule n’engendrent aucun risque pour la sûreté des installations et ont un impact très faible sur la production nucléaire. 

La centrale nucléaire EDF du Bugey restitue plus de 98% de l’eau prélevée au Rhône et celle-ci est immédiatement disponible pour d’autres usages.
Toutes les données relatives à l’usage de l’eau sont disponibles dans le rapport annuel de surveillance de l’environnement, publié chaque année sur ce site internet dans la rubrique "Documents de référence à télécharger".