Retour à l'accueil de la centrale

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité a pour objectif d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement : transports publics, covoiturage, vélo…. 

La centrale nucléaire EDF du Bugey est partenaire de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain pour deux services de mobilité durable qui desservent la Plaine de l'Ain : Covoit’ici et Karos. En plus d’avoir l’avantage de réduire les émissions de CO2 en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, le covoiturage est un atout pour pallier au manque de transports en commun, faciliter les déplacements et limiter le nombre de voitures en circulation.

Depuis 2020, la centrale nucléaire EDF du Bugey est partenaire du réseau de covoiturage Covoit’ici s’inscrivant parmi les services de mobilité durable et qui dessert le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain. Dans cette démarche, Covoit’ici propose 4 lignes de covoiturage au départ de Meximieux et Ambérieu-en-Bugey qui desservent la centrale nucléaire du Bugey et compte 12 arrêts répartis sur le territoire de la Plaine de l’Ain et les Balcons du Dauphiné. Le service est disponible de 4h à 22h, 7j/7 et bénéficie aux conducteurs tout comme aux passagers.
 
La centrale nucléaire EDF du Bugey est partenaire également du système KAROS. Sans ligne fixe, ce système de covoiturage permet d’organiser et de convenir de ses trajets entre conducteurs et passagers. Déjà présent sur les communautés de communes des Balcons du Dauphiné, de l’Est lyonnais, la communauté d’agglomération des portes de l’Isère ou la métropole de Lyon, ce service a été ouvert aux habitants de la communauté de communes de la Plaine de l’Ain en début d’année.