Neuf ans après son lancement, l’instance de coordination autour du programme industriel de la centrale EDF du Bugey s’est réunie le 3 décembre 2025 pour réaliser un bilan des actions réalisées. Les résultats positifs dressés lors de cette instance confortent la dynamique collective engagée qui s’inscrit dans la durée avec la poursuite d’un programme industriel dense.
Désireuse de faire bénéficier les principaux acteurs du territoire des retombées économiques liées à son programme industriel, la centrale nucléaire EDF du Bugey a lancé avec la préfecture de l’Ain une instance de coordination autour du programme industriel de la centrale en novembre 2017. Elle associe une quarantaine d’acteurs de l’Ain, de l’Isère et du Rhône (Communautés de communes, départements, Région, Chambres de Commerce et d’Industrie, acteurs de l’emploi et de la formation, élus de proximité, Nuclear Valley…) à la mise en place de projets concrets autour de l’emploi, la formation et la mobilisation des entreprises locales.
Depuis 2017, cette dynamique territoriale perdure pour accompagner les enjeux industriels de la centrale nucléaire EDF du Bugey.
Cette instance a évolué en 2025 avec une nouvelle organisation qui s’articule autour de 2 axes : un groupe de travail « Emploi, formation », se réunissant 3 fois par an, et un nouveau groupe de travail « Territoires », comportant un volet écologie et environnement et se réunissant 2 fois par an, qui intègre de nouveaux acteurs, notamment des entreprises locales.
Monsieur Yannick Scalzotto, sous-préfet de l’arrondissement de Belley, en représentation de Madame la Préfète de l’Ain, et Madame Elvire Charre, Directrice de la centrale EDF du Bugey, ont présenté le 3 décembre 2025 les résultats des actions engagées par les groupes de travail de cette instance et la dynamique positive mise en œuvre entre les acteurs du territoire pour accompagner le programme industriel de la centrale et en particulier répondre aux besoins en recrutement des entreprises partenaires. L’emploi et le développement économique local sont des axes forts de travail de ce vaste programme qui permet également l’émergence de projets communs sur le territoire. Le travail de l’instance de coordination autour du programme industriel de la centrale EDF du Bugey va se poursuivre pour accompagner ces travaux porteurs de dynamique sur le territoire.
Monsieur Yannick Scalzotto, sous-préfet de de l’arrondissement de Belley : « L’État est engagé auprès de la centrale du Bugey pour favoriser son programme d’exploitation et aider au développement économique de notre territoire. Les dernières enquêtes publiques qui se sont soldées avec 88 % d’avis favorable démontrent à quel point la centrale du Bugey est un acteur économique important de notre département et rencontre l’adhésion d’une très large majorité des Aindinois. Au travers de cette instance de coordination, en place depuis 2017, et des très nombreuses actions qui en découlent, l’État et EDF agissent au quotidien en faveur du développement économique du territoire mais également pour répondre aux enjeux environnementaux et de souveraineté énergétique aujourd’hui essentiels. »
Elvire Charre, Directrice de la centrale EDF du Bugey : « Je remercie les services de l’Etat et les partenaires locaux de tout le travail engagé ensemble dans le cadre de l’instance de concertation pour accompagner le programme industriel de la centrale. Nos enjeux industriels s’inscrivent dans la durée. Ce programme industriel a connu une première phase de travaux dite « phase A » de 2020 à 2024 qui consistaient à remplacer des matériels et à réaliser de nombreuses opérations de maintenance. Une nouvelle phase de travaux appelée « phase B » a démarré cette année pour mettre en œuvre des modifications techniques majeures sur les 4 unités de production. Le programme de modifications se poursuivra sur les arrêts programmés jusqu’en 2029. Ces travaux s’inscrivent dans une démarche continue d’amélioration de la sûreté afin de poursuivre l’exploitation des réacteurs de la centrale EDF du Bugey pour fournir une électricité à faible émission de CO2, fiable et sûre aux Français. »
Retrouvez ci-dessous les principaux résultats de cette instance en 2025