Retour à l'accueil de la centrale
Mercredi 12 novembre 2025, France Travail, EDF et le Groupement d’entreprises du nucléaire en vallée du Rhône, l’IFARE, se sont réunis au sein de l’espace EDF Odyssélec de la centrale nucléaire du Bugey afin de signer une convention visant à favoriser l’accès à l’emploi dans la filière nucléaire sur le territoire.

Filière nucléaire : une synergie au service de l’emploi

Depuis de nombreuses années, la filière nucléaire s’engage aux côtés des acteurs clés de l’emploi et de la formation du département et de la région afin de favoriser l’insertion professionnelle au sein de sa filière. L’enjeu est de taille : répondre aux besoins croissants en compétences, avec près de 100 000 recrutements prévus dans les 10 prochaines années dans le secteur.

Dans cette dynamique, la centrale EDF du Bugey, France Travail et IFARE ont a signé, ce mercredi 12 novembre, une convention de partenariat, affirmant une volonté commune de créer des passerelles concrètes entre les demandeurs d’emploi et la filière nucléaire en recherche constante de compétences.

 

Des actions concrètes pour encourager les vocations

Cette collaboration tripartite vise à renforcer les initiatives déjà engagées pour soutenir l’emploi local et encourager les vocations autour des métiers du nucléaire. Parmi les actions mises en place, on peut noter :

- La mise à disposition d’un bureau d’accueil France Travail sur le site de la centrale : un lieu dédié aux rencontres de potentiels candidats, favorisant un accompagnement de proximité, et des entreprises en recherche de candidats.

- L’animation par l’IFARE et France Travail de réunions d’informations collectives destinées aux demandeurs d’emploi afin de leur présenter le fonctionnement d’une centrale nucléaire et la diversité de ses métiers.

- L’organisation régulière de speed-datings emploi : des rencontres dynamiques permettant aux candidats de présenter leurs parcours et leurs motivations directement aux recruteurs de la centrale et de ses partenaires industriels.

- L’organisation de visites de la centrale : une opportunité pour les demandeurs d’emploi de découvrir les métiers du nucléaire, les environnements de travail et les perspectives d’évolution au sein du groupe EDF.

La centrale EDF du Bugey, un des premiers employeurs du département

Le CNPE du Bugey participe activement au développement du tissu économique de la région et poursuit la dynamique d’attractivité de ses métiers. Depuis 2014, la centrale a réalisé 537 recrutements, dont 48 en 2024. Elle a accueilli 249 alternants et stagiaires au sein de ses équipes tout au long de l'année 2024. 

Atom’Emploi, l’équipe France Travail dédiée au nucléaire

Rattachée à l’agence d’Ambérieu-en-Bugey, l’équipe Atom’Emploi est composée de 10 conseillers dédiés à l'accompagnement des entreprises et des demandeurs d’emploi intéressés par les métiers du nucléaire, répartis sur l’ensemble de la région AURA. Ces conseillers proposent une offre de service dédiée :​ 
- Être interlocuteur unique de toutes les entreprises en recherche de candidats pour la filière nucléaire, mobiliser nos aides et mesures, la méthode de recrutement par simulation (MRS), etc.​ 
- Promouvoir les métiers du nucléaire : informations collectives mensuelles co-animées avec l'IFARE afin d’identifier les candidats potentiels ​
- Accompagner les demandeurs d’emploi en les intégrant dans des portefeuilles spécifiques d’accompagnement et en mobilisant le parcours nucléaire, la détection de potentiel Nucléaire, etc.) L’équipe accompagne au quotidien plus de 500 demandeurs d’emplois et a contribué au pourvoi de 990 offres en 2025. France Travail a financé 280 parcours de formation en 2025 pour la filière.

L'IFARE, synergie des entreprises du nucléaire de la Vallée du Rhône

IFARE fédère les entreprises du nucléaire de la Vallée du Rhône pour accompagner le développement de compétences et renforcer l’attractivité de la filière. Depuis plus de dix ans, le groupement travaille aux côtés de France Travail pour accompagner les demandeurs d’emploi : mieux comprendre l’environnement de travail du nucléaire, découvrir les métiers porteurs et intégrer les exigences de savoir-être indispensables au secteur.

La possibilité de conduire nos actions directement au CNPE de Bugey constitue un atout majeur : elle offre aux participants une immersion concrète et renforce l’impact de nos séances d’information collective.