Retour à l'accueil de la centrale

Les centrales nucléaires sont équipées de balises de détection permettant la surveillance, en continu, de l’activité radiologique sur les installations. Ces balises sont appelées « chaînes KRT ».

Le 1er septembre 2025, les équipes de la centrale procèdent au prélèvement périodique du filtre des ventilations du local de la presse à compacter et de cette presse, situées dans le Bâtiment des auxiliaires nucléaires généraux (BANG) du site. 

La valeur enregistrée sur le filtre sur une période de 12 jours de fonctionnement de la presse à compacter représente 0,0003% de la limite réglementaire annuelle en Cobalt 60 et 0,02% du prévisionnel de rejet annuel 2025 en Cobalt 60 de la centrale.

Dès réception de ces résultats, l’activité de compactage et la ventilation du local ont été arrêtées et les équipes de la centrale ont procédé à des vérifications sur les chaînes de mesures des autres locaux du BANG. Celles-ci n’ont révélé aucune présence de radionucléides artificiels.

Des investigations sont en cours afin de déterminer l’origine de cet événement qui n’a entraîné aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur la santé des salariés ainsi que sur l’environnement. 

Cette détection ponctuelle d’activité radiologique a amené la direction de la centrale du Bugey à déclarer un événement significatif pour l’environnement à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), le lundi 8 septembre 2025.