Retour à l'accueil de la centrale

Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.

Le 14 novembre 2025, les unités de production n°3 et n°4 de la centrale nucléaire du Bugey sont respectivement en cours de redémarrage et en arrêt programmé pour maintenance. Ce jour-là, un même essai périodique est programmé afin de vérifier le bon fonctionnement du Diesel d’Ultime Secours (DUS)* de l’unité de production la tranche n°4 le matin, puis de l’unité de production n°3 l’après-midi.

Lors de sa réalisation sur l’unité 4, cet essai met en évidence qu’un disjoncteur est resté ouvert, ne permettant pas la réalimentation de certains matériels par le DUS. Le disjoncteur est remis en conformité en position fermée, permettant de reprendre l’essai périodique dans son intégralité. L’essai est conforme.

Le même essai étant prévu l’après-midi sur l’unité de production n°3, et les équipes prenant en compte le retour d’expérience de l’événement du matin, un contrôle complémentaire est réalisé avant le début de l’essai. Ce contrôle met en évidence que le disjoncteur assurant la même fonction sur l'unité de production n°3, n’est pas retrouvé dans la bonne position. Le disjoncteur est remis en conformité et l’essai périodique est réalisé dans son intégralité. Ce deuxième essai est également conforme.

Les analyses de ces situations ont démontré que les deux disjoncteurs avaient été manipulés lors d'essais dans le cadre d'un dossier de modification matériel, le 27/09/2025 pour le disjoncteur de l’unité de production n° 3 , et le 06/10/2025 pour le disjoncteur de l’unité de production n°4. Sur une centrale nucléaire, toute indisponibilité d’un matériel important pour le bon fonctionnement du réacteur implique une conduite à tenir assortie d’un délai de mise en œuvre à respecter. Dans cette situation, le délai de repli* du réacteur sous 24h prévu par les spécifications techniques d’exploitation n’a pas été respecté.

Ces événements n’ont eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, aucune perte totale d’alimentation électrique n’ayant eu lieu durant l’indisponibilité des disjoncteurs. En cas de perte totale d’alimentation externe, les procédures accidentelles prévues auraient permis de réalimenter ces matériels via une source de secours dédiée, garantissant la continuité des fonctions de sûreté. Cependant, en raison de leur détection tardive et du non-respect des Spécifications techniques d’exploitation, la centrale du Bugey a déclaré le 18 novembre 2025 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES, qui en compte 7.

*DUS : Le Diesel d’Ultime secours (DUS) est une alimentation électrique supplémentaire (mesure post-Fukushima) permettant, en cas de perte totale des alimentations électriques externes et internes, de rétablir l’alimentation électrique des matériels et systèmes de sûreté de la centrale.