Retour à l'accueil de la centrale

Les Règles générales d’exploitation sont les règles qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite du réacteur associées. Elles encadrent notamment les interventions réalisées sur les équipements contribuant à la sûreté et prescrivent la conduite à tenir en cas d’indisponibilité de matériels au travers du chapitre dédié aux Spécifications techniques d’exploitation. 

Le 18 juin 2025, l’unité n°2 est en production. Lors d’une activité périodique de contrôle des débitmètres sur le circuit d’eau assurant le refroidissement du système de ventilation d’un local du bâtiment des auxiliaires nucléaires, les équipes de la centrale détectent un écart de débit entre le capteur utilisé pour le contrôle et le capteur d’exploitation. 

Entre le 18 juin et le 25 juin, des investigations sont menées afin de comprendre l’origine de cette différence de mesure. Elles permettent d’identifier un dysfonctionnement du capteur d’exploitation et que le débit mesuré n’est pas conforme aux Règles générales d’exploitation.

Dès le 26 juin, les équipes de la centrale engagent la réparation du débitmètre et contrôlent son bon fonctionnement, puis réalisent le rééquilibrage des débits du circuit d’eau afin de retrouver une valeur de débit conforme aux règles d’exploitation.

Sur une centrale nucléaire, toute indisponibilité d’un matériel important pour le bon fonctionnement du réacteur donne lieu à la pose d’un événement impliquant une conduite à tenir assortie d’un délai de mise en œuvre à respecter. Dans cette situation, le délai de repli* du réacteur sous 3 jours prévu par les spécifications techniques d’exploitation n’a pas été respecté. 

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. Cependant, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, la centrale a déclaré le 27 juin à l’ASNR un évènement significatif de sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7. 

* Le repli d'un réacteur consiste à abaisser la pression et la température de son circuit primaire en application de ses règles générales d’exploitation.