Retour à l'accueil de la centrale

Dimanche 9 novembre à 2h26, l'unité de production n°4 de la centrale nucléaire du Bugey s'est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur. 

La montée en puissance du réacteur était en cours de réalisation suite à sa reconnexion au réseau électrique nationale le samedi 8 novembre à 23h21.  

Pour rappel, l’unité de production n°4 était en arrêt de maintenance programmé appelé « Arrêt pour Simple Rechargement » depuis le 30 août 2025.

Les équipes de la centrale procèdent aux contrôles et analyses qui permettront de déterminer l'origine exacte de l'événement et de redémarrer l'unité de production n° 4 en toute sûreté et dans les meilleurs délais. 

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, sur la sécurité du personnel, ni sur l’environnement.  

L'Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection, la Commission Locale d'Information et les pouvoirs publics ont été informés. 

Les unités de production n°2 et 5 sont connectées au réseau électrique national et l’unité de production n°3 est en arrêt programmé pour maintenance depuis le 14 août 2025.