La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.
SÛRETÉ :
Deux événements significatifs de niveau 0, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er septembre et le 31 octobre 2023.
• Déclaration du 20 septembre 2023 - niveau 0
Le 13 septembre 2023, lors d’une inspection de l’Autorité de sûreté nucléaire menée dans le bâtiment réacteur de l’unité de production n°2 à l’arrêt dans le cadre de sa visite décennale, une condamnation administrative est détectée non conforme au niveau d’une vanne. La condamnation administrative a immédiatement été remise en conformité.
• Déclaration du 4 octobre 2023 - niveau 0
Le 26 septembre 2023, lors d’une activité de dépose de matériel dans le cadre d’un chantier de rénovation des tuyauteries d’un circuit de refroidissement des unités de production n°3 et 4, le processus de gestion de la pose et dépose d’une condamnation administrative n’a pas été correctement respecté.
RADIOPROTECTION
Deux événements significatifs radioprotection de niveau 0, sans conséquence réelle sur la santé du personnel, ont été déclarés par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er septembre et le 31 octobre 2023.
• Déclaration du 7 septembre 2023 - niveau 0
Le 30 août 2023, un intervenant est entré en zone nucléaire sans son dosimètre opérationnel, oublié au vestiaire d’accès. Dès détection, l’intervenant est immédiatement sorti de zone contrôlée. Après analyse, l’intervenant est resté 1h03 en zone, sans dépasser l’exposition autorisée par son régime de travail.
• Déclaration du 12 septembre 2023 - niveau 0
Le 2 septembre 2023, lors de la réalisation de tirs radiographiques dans le bâtiment réacteur de l’unité de production n°2, à l’arrêt dans le cadre de sa visite décennale, le seuil d’arrêt concernant la dosimétrie collective de l’activité à été dépassé. Un dépassement sur la même activité avait été constaté au mois de juillet 2023 pour la même activité.