La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.
SÛRETÉ :
1 événement significatif de niveau 0 et 1 événement significatif de niveau 1, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 mai 2025.
•    Déclaration du 27 mai 2025 - niveau 0
Le 7 mai 2025, lors de la réalisation d’une analyse sur un chargeur alimentant un coffret électrique de l’unité de production n°2 ayant entraîné des critères de test de fonctionnement non conforme la veille, celui-ci avait fait l’objet d’un remplacement en 2019 à n’avait pas été câblé de manière conforme. Cela conduit à rendre, à postériori, certains critères de test annuel de fonctionnement non conforme depuis son remplacement.
•    Déclaration du 30 mai 2025 - niveau 1
Un article dédié a été publié ici
RADIOPROTECTION
1 événement significatif radioprotection de niveau 0, sans conséquence réelle sur la santé du personnel, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 mai 2025.
•    Déclaration du 26 mai 2025 - niveau 0
Le 21 mai 2025, lors de son second accès en zone contrôlée de la journée, un intervenant s’aperçoit de l’oubli de son dosimètre à lecture différé. Il est reconduit au vestiaire par le gardien de zone. Cet intervenant effectue alors deux autres entrées consécutives en zone contrôlée, toujours sans son dosimètre à lecture différée.