La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.
SÛRETÉ :
2 événements significatif de niveau 0 et un événement générique au parc nucléaire de niveau 0, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 30 juin 2025.
•    Déclaration du 6 juin 2025 - niveau 0
Le 3 juin 2025, lors de la réalisation d’un test de fonctionnement de l’étanchéité de trois clapets du système d’injection de sécurité de l’unité de production n°1 en cours de redémarrage, la préparation de cet essai met en évidence que ces essais réglementaires n’ont pas été réalisés lors du redémarrage de l’unité de production n°2, au mois de mars 2025.
•    Déclaration du 6 juin 2025 – événement générique parc - niveau 0
Non-respect des spécifications techniques d’exploitation lors de la réalisation d’essais périodiques suite à une mauvaise évolution documentaire 
Sur les centrales nucléaires, des essais périodiques sont régulièrement organisés afin de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et matériels.  Les règles d’essais précisent les matériels pouvant être sollicités lors de leur réalisation, conformément aux spécifications techniques d’exploitation (STE).
En 2017, afin d’éviter un déclenchement intempestif de système de protection dans le cadre de la réalisation d’essais périodiques, une évolution documentaire des spécifications techniques d’exploitation (STE) est réalisée. Cette évolution, amène à un changement du chapitre 9 des Règles Générales d’Exploitation (RGE) et indique alors aux exploitants de générer un événement dit de groupe 2* et non plus de groupe 1** lors de la réalisation de ces essais périodiques. 
En 2025, le site de Chinon relève la même difficulté que celle rencontrée par Bugey citée au-préalable. Après analyse, il est identifié qu’une partie des sites ont généré des événements dits de groupe 1 non autorisés au titre des RGE lors de la réalisation d’essais périodiques.
Les équipes EDF ont modifié la documentation en conséquence, et l’ont transmises pour mise en application aux sites concernés.
Cet événement, sans conséquence réelle sur la sûreté des installations, a conduit EDF à informer le 6 juin 2025 l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection de la survenue d’un événement significatif pour la sûreté à caractère générique, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7, pour les réacteurs mentionnés précédemment. 
*Évènement dit de groupe 2 : un délai de réparation d’un mois doit être appliqué sous peine de devoir replier l’unité de production
**Évènement dit de groupe 1 : un délai de réparation en moins de 24h doit être appliqué sous peine de devoir replier l’unité de production