Retour à l'accueil de la centrale

La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.

SÛRETÉ :

4 événements significatifs de niveau 0, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 janvier 2025.

  • Déclaration du 17 janvier 2025 - niveau 0

Le 8 janvier 2025, après l’analyse menée sur des équipements de l’une des pompes d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur de l’unité de production n°3, la boulonnerie de l’un des filtres de la pompe ne répondait pas aux exigences de tenue mécanique requises. Cette boulonnerie a été remplacée. 

  • Déclaration du 22 janvier 2025 - niveau 0

Le 19 janvier 2025, une bouteille de gaz argon, utilisée dans le cadre d’un chantier de maintenance, est retrouvée arrimée de façon non-conforme à une vanne du circuit d’injection de sécurité de l’unité de production n°4. Dès détection de cet écart, la bouteille a été arrimée au sol, de manière conforme.

  • Déclaration du 23 janvier 2025 - niveau 0

Le 22 janvier 2025, lors de la mise en brassage d’un réservoir d’eau du circuit d’appoint et de refroidissement en eau de la piscine d’entreposage du combustible de l’unité de production n°1, une erreur dans la configuration du circuit (lignage) a entraîné la baisse du niveau d’eau de la piscine d’entreposage du combustible. Dès détection, le niveau d’eau a été réajusté.

  • Déclaration du 28 janvier 2025 - niveau 0

Le 25 janvier 2025, lors de la réalisation d’un test de fonctionnement de la fermeture automatique des vannes du système de refroidissement des matériels de l’îlot nucléaire de l’unité de production n°1, la deuxième voie d’alimentation en eau, nécessaire à la conduite du test a été fermée par erreur. Dès détection, elle a immédiatement été réouverte. 

 ENVIRONNEMENT

Un événement significatif environnement, sans conséquence réelle sur l’environnement, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 janvier 2025.

Le 16 janvier, lors de la réalisation d’un chantier de réhabilitation d’un bâtiment administratif, les équipes ont procédé au retrait de dalles cloisons avant le retour d’analyse sur la présence d’amiante. L’analyse ayant montré, à postériori, la présence d’amiante, environ 20 litres de déchets ont été envoyés pour traitement dans une filière inappropriée. Le chantier a immédiatement été interrompu pour redéfinir les conditions d’intervention.