Retour à l'accueil de la centrale

La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.

SÛRETÉ :

5 événements significatifs de niveau 0, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 30 avril 2025.
•    Déclaration du 15 avril 2025 - niveau 0
Le 12 avril 2025, lors de la mise en configuration du circuit d’eau de refroidissement de la piscine combustible de l’unité de production n°4, dans le cadre de sa mise à l’arrêt pour visite décennale, les équipes ont détecté la non-conformité de la position d’un robinet, condamné débrayé au lieu d’embrayé.

•    Déclaration du 17 avril 2025 - niveau 0
Le 15 avril 2025, lors de la réalisation de la mise hors tension de matériels électriques à l’occasion de la visite décennale de l’unité de production n°4, des non-conformités d’instruction dans le dossier d’intervention ont conduit à l’indisponibilité d’un coffret électrique et d’une fonction du circuit de contrôle chimique et volumétrique du réacteur (ligne de décharge). En moins de heures, les équipements ont été remis en conformité.

•    Déclaration du 25 avril 2025 - niveau 0
Le 18 avril 2025, lors de l’analyse des résultats d’essai de fonctionnement d’actionneurs participant à l’aspersion de l’enceinte du bâtiment réacteur de l’unité de production n°2, une erreur de cochage des pompes prioritaires à tester est détectée. La séquence d’essai a été reprise et validée conforme.

•    Déclaration du 25 avril 2025 - niveau 0
Le 23 avril 2025, lors du remplacement d’un rouleau de papier dans l’un des enregistreurs de la salle de commande de l’unité de production n°2, le mauvais positionnement de la réglette a entraîné l’indisponibilité de cet enregistreur. Dès détection, l’enregistreur a été remis en conformité.

•    Déclaration du 28 avril 2025 - niveau 0
Le 16 avril 2025, après analyse de la procédure de réalisation de tests de fonctionnement des capteurs de niveaux des réservoirs d’eau de refroidissement des piscines combustible des 4 unités de production, celle-ci a généré un événement non autorisé sur la séquence d’essai, dont la conduite à tenir a été respectée.

RADIOPROTECTION

2 événement significatif radioprotection de niveau 0, sans conséquence réelle sur la santé du personnel, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 30 avril 2025.


•    Déclaration du 23 avril 2025 - niveau 0
Le 10 avril 2025, Un intervenant est entré dans un local classé zone nucléaire alors que son habilitation radioprotection n’était plus valide, entraînant la non activation de son dosimètre opérationnel lors de son entrée.

•    Déclaration du 30 avril 2025 - niveau 0
Le 25 avril 2025, Un intervenant est entré en zone contrôlée, dans un local classé zone orange, sans son dosimètre opérationnel, oublié au vestiaire. Dès détection, l’intervenant a immédiatement quitté la zone contrôlée.


ENVIRONNEMENT

2 événements significatifs environnement, sans conséquence réelle sur l’environnement, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 30 avril 2025.


•    Déclaration du 11 avril 2025
La ventilation d’un atelier situé en zone nucléaire fait l’objet d’une surveillance continue via un préleveur selon les périodes réglementaires prescrites. Entre le 31 mars 2025 et le 8 avril 2025, l’analyse du prélèvement associé à la ventilation de cet atelier a mis en évidence une activité radiologique (0,0052 Bq/m3) supérieure à la limite réglementaire fixée (0,001 Bq/m3).

•    Déclaration du 15 avril 2025
Au mois de février 2025, la concentration maximale ajoutée et le flux mensuel en aluminium de l’ouvrage de rejet en station de pompage ont dépassé le seuil réglementaire fixé.